Novak Djokovic sur le Kosovo : "Ils ont le droit de s'exprimer dans tout domaine", dit Moretton

May 31, 2023
403 views

"Les règles de conduite des joueurs lors d'un tournoi du Grand Chelem sont définies par le règlement des Grands Chelems, édicté par l'organisateur et le régulateur concernés. Il n'y a dans ce règlement aucune disposition interdisant les déclarations politiques" de la part des joueurs, a indiqué l'ITF à l'AFP.

Ad

L'instance internationale confirme avoir reçu une lettre de la part de la Fédération de tennis du Kosovo et dit l'avoir "faite suivre aux autorités gérant les Grands Chelems". Lundi, à l'issue de son match du premier tour et tandis que le Kosovo est le théâtre depuis plusieurs jours d'affrontements entre des membres de la force internationale emmenée par l'Otan (KFOR) et des manifestants serbes, Djokovic avait inscrit sur la caméra du court Philippe-Chatrier : "Le Kosovo c'est le coeur de la Serbie! Stop à la violence."

Roland-Garros "Tout autre résultat qu'une victoire en trois sets de Rune sur Monfils serait une grande surprise" IL Y A UNE HEURE

Le Djoker, dont le père est né au Kosovo, avait expliqué dans la foulée ressentir "une responsabilité supplémentaire, en tant que personnalité publique et en tant que fils d'un homme né au Kosovo, d'apporter (son) soutien à tout le peuple serbe". "C'est le moins que je puisse faire. Je ne suis pas un politicien et je n'ai pas l'intention d'engager un débat", avait-il ajouté.

On ne va pas aseptiser la personnalité des joueurs

Gilles Moretton, président de la Fédération française de tennis, a clarifié la position des dirigeants du tournoi : "Lorsqu'ils sont en conférence de presse, on ne va pas aseptiser la personnalité des joueurs. Ils ont le droit de s'exprimer dans tout domaine, en revanche, sur le terrain, on a souhaité effectivement que les joueurs n'aient pas de position politique", a-t-il dit.

"On a beaucoup échangé avec l'entourage de Djokovic et ça ne doit pas se reproduire", a-t-il ajouté, "il n'y a pas de sanction pour l'instant parce qu'on sait qu'il est dans l'émotion, on sait que c'est quelque chose qui, pour sa famille, le touche". La charte d'éthique de Roland-Garros proscrit les prises de position politiques ou religieuse mais la FFT a estimé qu'il s'aissait ici d'une déclaration et non d'une prise de position, même si la frontière est ténue.

De son côté, la ministre française des Sports Amélie Oudéa-Castéra a critiqué mercredi le message de Djokovic jugeant qu'il n'était "pas approprié" et qu'il ne fallait "pas que ça recommence". Un message "militant", "très politique", a jugé la ministre sur France 2, qui intervenait au moment d'une flambée de violence dans le Nord du Kosovo mettant aux prises des manifestants de la minorité serbe et la force de l'Otan qui y est stationnée.

Roland-Garros Pouille, du bonheur et un cap : "Si on m'avait dit ça il y a quelques semaines…" IL Y A UNE HEURE

Source: Eurosport FR