Roland-Garros 2023 | Lucas Pouille, du bonheur et un cap : "Si on m'avait dit ça il y a quelques semaines…"

May 31, 2023
41 views

Comme un symbole. Après quatre matches sur le court numéro 14, qualifications comprises, Lucas Pouille a pu goûter au Suzanne-Lenglen. Pas encore le Philippe-Chatrier, qui lui sera peut-être réservé plus tard, si un jour sa rédemption est totale. Le grand public, qui l'avait peut-être oublié au gré de ses déboires et de sa chute au classement, l'a retrouvé. Pas encore tel qu'il était, demi-finaliste à Melbourne et tombeur de Rafael Nadal à l'US Open, mais tel qu'il est maintenant. Sur le bon chemin mais avec encore du travail avant de pouvoir goûter à nouveau à ces ambiances.

Ad

Roland-Garros "Je sais que beaucoup de gens ne sont pas d'accord, mais c'est comme ça" IL Y A 2 HEURES

Pouille a trouvé deux choses à Roland-Garros, deux choses qu'il avait quelque part perdues. La première, cette communion avec un public forcément plus nombreux et plus chaud qu'en Challenger, son quotidien quand les Grands Chelems sont une exception. Après son premier tour, il avait entonné la Marseillaise en chœur avec le court 14.

Qu'elle est loin la tournée américaine…

La deuxième, l'envie de plus souvent ferrailler avec les meilleurs joueurs du monde. Cameron Norrie est membre du Top 15 et Pouille a mesuré tout ce qui le sépare de ce qu'il était jadis. Il sait surtout que l'envie de jouer est revenue à plein. "Je suis fier des efforts que j'ai faits ces dernières semaines, de ce que j'ai fait sur ce tournoi, dit-il. Je suis très content des émotions que j'ai pu vivre avec le public et ça me donne envie de retourner à l'entraînement, de travailler encore plus dur et d'essayer de revenir le plus rapidement possible sur ce genre de tournois."

Lucas Pouille s'est incliné face à Cameron Norrie lors du 2e tour de Roland-Garros, mercredi 31 mai 2023. Crédit: Getty Images

A Roland-Garros, Pouille venait avant tout pour prendre du plaisir mais il ne pensait pas que ceci l'emmènerait si "loin". "Si en rentrant des États-Unis il y a plusieurs semaines, on m'avait dit 'tu te qualifieras. Tu passeras un tour et tu seras au deuxième…'. Honnêtement j'aurais signé vu le niveau que j'avais là-bas... Donc il ne faut pas tout mettre à la poubelle. Il y a de la déception ce soir, c'est normal après une défaite on veut toujours plus."

La tournée américaine évoquée par Pouille l'avait emmené de San Luis Potosi à Tallahassee en passant par Sarasota. Il n'y avait décroché que deux succès en trois tournois, s'inclinant même face à Tristan Boyer… 1 497e à l'ATP. A Roland, il a enchaîné des succès contre le 127e, le 216e et le 134e. Ce n'est pas encore la panacée mais c'est un (bon) début.

Objectif Open d'Australie

"Il faut que je retrouve l'habitude de jouer des points importants dans ce genre de tournois, continue Pouille. Le coup droit, je sais toujours le faire, le revers aussi. Ce n'est pas une question de ce qui ne va pas techniquement. C'est surtout retrouver l'habitude de jouer à cette intensité. Aujourd'hui la marche était trop haute, il était plus fort que moi. " Le Nordiste se dit aussi confirmé dans l'idée qu'il peut à nouveau remporter ce genre de matches. En ce sens, Roland-Garros est bien le déclic souhaité par son coach.

Lucas Pouille lors de son match du 1er tour de Roland Garros 2023 Crédit: Getty Images

Mais avant cela, il y aura beaucoup de matches à gagner dans les Challengers. A moyen terme, Pouille a un objectif : entrer dans le grand tableau directement… à l'Open d'Australie 2024. Pour ce faire, il doit encore grimper de 300 places et donc enchaîner. Beaucoup. Ne comptez pas sur lui pour regretter son retour au deuxième échelon plus anonyme. "Mon statut ne va pas changer, rigole-t-il. Les tournois ne vont pas changer dans les semaines qui viennent. De toute façon, il n'y a pas le choix et je suis au clair avec ça." Définitivement réconcilié avec le tennis de haut niveau aussi. Et ça, ça n'a pas de prix.

Roland-Garros "Il me rappelle Kuerten" : Qui est Seyboth Wild, le croqueur de Medvedev ? IL Y A 2 HEURES

Source: Eurosport FR