la Tunisie rentre avec une valise... et des regrets
Coupe du monde U20 : la Tunisie rentre avec une valise… et des regrets
Cette fois, la Tunisie est tombée sur beaucoup plus forte qu’elle. Malgré leur envie, leur détermination et leur supériorité numérique, les Aigles de Carthage ont été éliminés en huitièmes de finale de la Coupe du monde U20 par le Brésil (4-1) ce mercredi et ne verront pas le prochain tour.
Après un bref moment d’observation, le Brésil dominait vite les débats de la tête et des épaules. D’abord, sur penalty, après une faute du gardien tunisien qui tentait de sauver une passe mal assurée de Saoudi. Marcos Leonardo se chargeait de la sentence et la transformait plein axe (1-0, 11e). La tête sous l’eau, les Aiglons frôlaient la correctionnelle après une main évidente de Dridi dans la surface, non sanctionnée par l’arbitre (16e). Un sursis de courte durée puisqu’un quart d’heure de jeu plus tard, Andrey Santos ajustait parfaitement Arfaoui, suite à un bon service de Marcos Leonardo, ce dernier s’étant mué en passeur décisif (2-0, 31e). Le break était fait. Mais le Brésil ne relâchait pas la pression pour autant. Arfaoui s’étirait pour repousser le tir enroulé de Savio qui prenait la direction des filets (37e). Dans la foulée, l’ailier du PSV Eindhoven débordait à droite et servait en retrait Marcos Leonardo qui péchait dans son contrôle (41e).
Impressive displays from Brazil and Colombia! 👏#U20WC — FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) May 31, 2023
Pas de bol pour la Tunisie
Le premier tir tunisien n’intervenait qu’après l’exclusion de Robert Renan. Celui-ci écopait d’un carton rouge justifié avant la mi-temps pour une faute d’antijeu sur Mohamed Dhaoui, alors que l’ailier d’Al Ahly filait droit au but (45e). Un tir qui en appelait d’autres. Car la Seleção, désormais réduite à dix, se recroquevillait en défense et offrait le flanc aux Aigles de Carthage. Ces derniers n’étaient pas chirurgicaux pour autant. En effet, ni El Djebali qui enroulait au premier poteau (68e), ni Othman, auteur d’une tête croisée (70e), ne trouvaient le chemin des filets. Le premier étant frustré par le gardien et le deuxième voyant le cadre se dérober.
Et quand ils faisaient enfin preuve d’efficacité, c’est la chance qui faisait défaut aux Tunisiens. En effet, alors que Raki Aouani pensait ouvrir le score d’un sublime enchainement contrôle-reprise du pied droit, la VAR annulait son but pour un contrôle involontaire de la main pourtant loin de sauter aux yeux (77e). Décision controversée et largement accompagnée par la bronca du public, acquis à la Tunisie. Alors que les esprits s’échauffaient entre les deux équipes, le Brésil allait tuer le suspense dans les arrêts de jeu, quelques instants après une grosse occasion pour la Tunisie, contrée in extremis. À la suite d’un contre éclair, Marlon Gomes décalait dans son dos Martins qui se faisait un plaisir de crucifier Arfaoui (3-0, 90e+1). Le quatrième but de Matheus Martins au bout du temps additionnel restera anecdotique (4-0, 90e+10). Tout l’inverse du but de l’honneur des Tunisiens, ovationnés par leurs supporters. Profitant en effet d’un cafouillage dans la surface de réparation, Ghorbel avait le dernier mot et poussait – enfin – le ballon au fond des filets (4-1, 90e+13).
La Tunisie tombe les armes à la main et non sans regrets après plus de 45 minutes passées en supériorité numérique. Le Brésil s’avance, lui, fièrement en quarts de finale, avec l’objectif final d’ajouter une sixième étoile à sa tunique.
La compo de la Tunisie
Source: Afrik-Foot