Top 14 - Grenoble-Perpignan - Horaire tardif, transports difficiles : les supporters de l’USAP en difficulté
L’histoire récente indique que malgré la pression, les matches d’accession entre Top 14 et Pro D2 sont toujours des rencontres plaisantes, par le score ou par le scénario. De ces luttes entre maintien et promotion, on a évidemment retenu l’invraisemblable Biarritz-Bayonne de 2021 (6-6 a.p., 6-5 T.A.B.) ou l’animé Stade montois-Perpignan de 2022 (16-41), qui a marqué la première victoire d’un club du Top 14 en match d’accession sur son rival venu de la division inférieure.
Ad
On aura absolument besoin d'eux
Top 14 Un énorme coup : Pau s'offre la légende All Black Sam Whitelock IL Y A UNE HEURE
Cependant, l’envahissement de terrain des 4 000 supporters perpignanais à la sirène ce jour-là a peu de chances de se reproduire à Grenoble, samedi. Depuis l’officialisation de la présence de l’USAP dans ce match d’accession après la défaite à Castres (26-16) dimanche dernier, les supporters se sont mis en quête d’un billet pour aller supporter leur équipe. "On compte sur nos supporters, les encourageait même le joueur de l’USAP Tom Ecochard, c'est le plus beau public de France. J'espère qu'ils seront là samedi à Grenoble. (...) On aura absolument besoin d’eux samedi prochain."
Les 4 400 places allouées aux supporters catalans pour la rencontre ont été prises d’assaut, comme attendu. Mais le déplacement vers Grenoble pose problème. Décalé à 21h05 après le chamboulement du calendrier des matches de la journée, l’horaire de la rencontre rend le voyage en train – surtout le retour – très complexe. Et les Catalans sont empêtrés dans une "guerre des bus", comme l’expliquait Vincent Panebières, président d’une penya de l’USAP, à L’Indépendant.
Pas de boycott avéré
"Une compagnie de Catalogne sud nous a expliqué que ce week-end du 3 et 4 juin, chez eux, est très plébiscité pour les voyages de fin d'année des écoles, des clubs de sports ou d'associations, expliquait Panebières. Cette société, par exemple, avait déjà tous ses engins réservés." Certains de ses homologues sont allés jusqu’à dénoncer un boycott des supporters en raison de précédentes dégradations, ce que le vice-président du syndicat des transporteurs-voyageurs des Pyrénées-Orientales, Julien Cabal, a démenti.
"L’indisponibilité des autocars n’est pas liée à un boycott", a-t-il clarifié ce mardi, expliquant que les effectifs de conducteurs sont à flux tendu en mai et juin, des mois où l’activité est plus importante. 3 jours avant la rencontre, les supporters de l’USAP ont donc créé des groupes pour s’organiser en covoiturage, et débloquent au compte-gouttes des moyens de transport en commun. Fort de son statut d'hôte, le public grenoblois sera au rendez-vous. Le public perpignanais fera tout pour y être.
Top 14 Pourquoi Stade français-Racing 92 a-t-il été programmé à 14 heures samedi ? IL Y A 9 HEURES
Source: Eurosport FR