Tarifs du gaz, assurances, météo des forêts : ce qui change ce 1er juin 2023

May 31, 2023
485 views

Résilier plus facilement son contrat d'assurance, se préparer à la fin du tarif réglementé du gaz et donc à une nouvelle offre, lancement de la météo des forêts : voici quelques-uns des changements qui entrent en application ce jeudi 1er juin.

ⓘ Publicité

Mettre fin à un contrat d'assurance en trois clics

À partir de ce 1er juin, la résiliation "en trois clics" d'un contrat d'assurance conclu en ligne est possible. La mesure s’applique aux contrats à venir, mais également aux contrats en cours à cette date, précise le décret, qui vise à mieux protéger les consommateurs.

Le but de la résiliation "en trois clics" est de simplifier les résiliations, pour que les consommateurs puissent s'orienter vers des contrats plus avantageux pour leur pouvoir d'achat, précisent les autorités. La mesure concerne les contrats d’assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles. La résiliation "en trois clics" va s'étendre à de nombreux autres services (téléphonie, électricité...) prochainement, affirment les services du gouvernement.

Se préparer à la fin des tarifs réglementés du gaz

Le nouveau prix “repère” du gaz, publié par la Commission de régulation de l’énergie, entre en vigueur ce 1er juin. Cet indicateur doit aider les consommateurs à se préparer à la fin des tarifs réglementés du gaz, qui disparaîtront le 30 juin, et dont la moitié des foyers français abonnés au gaz dépendent.

Le tarif réglementé du gaz a commencé à disparaître en 2019 en application de la réglementation européenne sur la concurrence. "Les consommateurs ont le choix, et ils ont le temps. S'ils ne font rien, ils basculeront automatiquement sur une offre qui continuera à les protéger", a assuré auprès de l'AFP Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Pour ses clients, Engie, héritier du fournisseur historique GDF, a dévoilé une offre "Passerelle" qui prendra la suite du tarif réglementé. Elle sera résiliable sans frais à tout moment par les clients qui se réveilleraient après le 1er juillet. Sur le plan financier, cela devrait rester relativement indolore, selon Engie. La période comporte quand même "un risque de recrudescence de démarchage agressif" par des fournisseurs, redoute le Médiateur national de l'énergie. Pour les consommateurs, Emmanuelle Wargon conseillait sur franceinfo fin avril de "souscrire une offre à prix fixe".

Le "prix repère" du gaz publié par la Commission de régulation de l'énergie. - Capture d'écran CRE

Nouvelle hausse du taux d’usure

Le taux d'usure pour des prêts immobiliers est relevé à partir de ce 1er juin. Il passe à 4,68 % pour un crédit de 20 ans. Ce taux d'usure, taux maximal d'un prêt destiné à protéger les acheteurs du surendettement, est recalculé tous les mois au lieu d'une fois par trimestre.

La fin du chèque énergie bois

Si vous n'avez pas fait de demande pour recevoir le chèque énergie bois, c'est trop tard à partir de ce 1er juin. La mesure a pris fin le 31 mai. Cette aide, comprise, entre 50 et 200 euros, permettait d’amortir les factures de bois, de pellets ou de bûches pour les Français qui se chauffent grâce à un poêle, un insert ou une cheminée.

Parcoursup : ouverture de la phase d’admission

La phase d’admission Parcoursup débute ce jeudi 1er juin 2023 à 19 heures : les 917.000 candidats vont pouvoir consulter les réponses des formations à leurs vœux. Plus tard dans la soirée, ils pourront commencer à répondre aux propositions reçues.

Météo France lance la "météo des forêts"

À partir de ce 1er juin 2023, Météo France publie la "météo des forêts" pour informer les Français sur le niveau de danger de feu en métropole. Quatre niveaux de danger ont été retenus :

Vert : risque faible

Jaune : risque modéré

Orange : risque élevé

Rouge : risque très élevé.

Elle sera diffusée quotidiennement jusqu'à fin septembre au moins. Cette communication quotidienne pendant la période estivale, aux côtés de la météo des plages ou de la météo marine et justifiée par la forte augmentation des risques liés au réchauffement climatique, entrera "dans le quotidien des Français" selon le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

Source: France Bleu