Netflix : la désactivation du partage de comptes va commencer ces prochains jours

May 31, 2023
301 views

Si vous profitiez du compte Netflix d’un abonné, vous allez bientôt vous retrouver face à un dilemme digne de la série « Narcos » : payer ou être désactivé. L’entreprise californienne avait annoncé la semaine dernière que les utilisateurs américains, français et d’une centaine d’autres pays n’auraient plus le loisir de partager leurs comptes gratuitement. Il ne restait plus qu’à savoir quand le couperet tomberait.

Au lieu du début de mois où commence un abonnement, comme ce jeudi 1er juin, la plate-forme américaine nous a confirmé que les « emprunteurs » français seront progressivement privés d’un accès gratuit dans les tout prochains jours. Les désactivations ne suivront pas une logique de région, d’ancienneté ou d’usage régulier. Mais elles vont bien se concrétiser dans l’espace de quelques semaines.

Les propriétaires payants des comptes vont d’abord être invités sous peu à définir leur foyer Netflix, c’est-à-dire la TV ou les appareils du profil principal. Pour éviter tout blocage en mobilité, Netflix avait déjà précisé que les membres du foyer doivent se connecter sur le réseau Wi-Fi appartenant au propriétaire du compte et regarder au minimum un contenu par mois.

Des algorithmes pour détecter les utilisateurs

À défaut de définir ce profil principal et souverain, cela sera fait promptement et de manière automatique. Un moyen supplémentaire - avec les adresses IP et Mac des appareils - de repérer les profils hors du foyer qui ne s’acquittent pas de la facture mensuelle. Les algorithmes vont ensuite se mettre en action et contacter les autres utilisateurs avec un message d’alerte sur leur écran qui leur propose de s’abonner sous les différentes formules.

À lire aussi Partage payant de compte Netflix : cette exception prévue par le géant américain

Netflix ne donne pas de date précise. Interrogée par le Parisien sur le délai entre l’annonce et la fin effective des comptes partagés, l’entreprise explique avoir voulu laisser le temps aux propriétaires des comptes de faire le ménage dans les appareils qui bénéficiaient des comptes gratuits ou de contracter l’abonnement à 5,99 euros pour un profil supplémentaire.

Source: Le Parisien