Nouveau Range Rover Sport SV : 2,5 tonnes sur jantes carbone
Land Rover dévoile la nouvelle version sportive de son Range Rover Sport, qui abandonne le "R" pour se prénommer SV. Il cumule les équipements de luxe et de prestige dans un format toujours aussi imposant, et impressionnant.
Les adeptes de ce bon vieux huit cylindres de cinq litres et compressé à vis rotative produit par Jaguar Land Rover ont dû faire leur deuil. Au moins sur la gamme Range Rover (le Defender y a encore droit), qui l'abandonne pour un moteur 100 % bavarois, à savoir le V8 4.4 biturbo de BMW. Une mécanique qui se retrouve aujourd'hui sous le capot du tout nouveau Range Rover Sport SV, digne descendant du SVR qui perd une lettre pour l'occasion, mais pas de caractère. Cet imposant modèle familial à double casquette est capable d'envoyer ses occupants dans une autre dimension avec un bloc qui équipe également le BMW X6 M, rival finalement direct du "Range" SV. Mais la comparaison s'arrête là, tant le britannique cumule les équipements très haut de gamme, voire de niche.
Des jantes en carbone
Les jantes et freins carbone sont en option © Land Rover
Le nouveau Range Rover SV développe donc 635 ch et 750 Nm de couple. Des valeurs nettement supérieures à celle du V8 "AJ" de l'ex Range Rover SVR, mais le caractère et le sifflement du compresseur en moins. La magie des moteurs modernes suralimentés fait que ce Range SV est 15 % moins gourmand en carburant que son prédécesseur, tout en étant plus puissant (merci la microhybridation). Anecdotique à ce niveau de gloutonnerie d'or noir, mais c'est amusant de le noter.
Le petit "plus" de cette génération, c'est l'apparition des jantes carbone 23 pouces et des freins carbone-céramique qui permettent d'alléger les masses non suspendues de plus de 70 kg. Des options (le capot carbone en revanche est de série) évidemment très coûteuses, et les jantes carbone ne sont pas à prendre à la légère puisque le carbone s'use avec le temps et qu'il faut bien entendu surveiller le vieillissement du composite. 76 kg de moins sur les masses en rotation, c'est évidemment très important, même si ça ne changera guère la donne sur la balance : le Range Rover Sport SV dépasse toujours les 2500 kg à vide.
Pour le reste, le Range Rover Sport SV cumule les organes de maîtrise du poids et du comportement : suspension pneumatique et pilotée avec des barres antiroulis remplacées par une interconnexion hydrauliques des amortisseurs (avant/arrière et gauche/droite comme chez McLaren), différentiel arrière piloté ou encore roues arrière directrices. Ceci explique aussi la difficulté du Range Rover à perdre du poids malgré l'adoption de métaux plus légers dans la structure.
Du son dans les sièges
Les sièges "acoustiques" du Range Rover Sport SV © Land Rover
Esthétiquement, ce Range Rover Sport SV ne fait pas dans la dentelle avec ses quatre sorties d'échappements et son kit carrosserie spécifique. A bord, les occupants profiteront d'un savant mélange de luxe et de sportivité, et notamment de ces sièges avant baquets baptisés "BASS" (Body and Soul Seats) qui incorporent dans leur dossier des enceintes capables de retranscrire le son sous forme de vibrations à travers le corps. Le tout en communion avec les 29 (!) haut-parleurs du Meridan Signature.
Les tarifs français n'ont pas été communiqués mais nos voisins anglais annoncent un ticket d'entrée à 220 000 € pour la version avec roues en carbone. Une sacrée inflation sur la génération précédente qui n'a pas freiné les ardeurs des clients : toute la première année de production est vendue.
Source: L'Automobile Magazine