Parcoursup : tout ce que les lycéens cherchent et trouvent sur la plate-forme

May 31, 2023
128 views

ISABEL ESPANOL

Ce 1er juin s’ouvre la phase d’admissions des lycéens et étudiants en réorientation ayant formulé des vœux sur Parcoursup. Cinq ans après son lancement, les données générées par la plate-forme et mises en libre accès par le ministère de l’enseignement supérieur révèlent des enjeux forts tant sur les souhaits d’orientation que sur l’évolution des formations disponibles. S’y dessinent des tendances de fond, comme l’attrait pour les licences universitaires, notamment en droit ou en psychologie, ou pour les brevets de technicien supérieur (BTS), par exemple en management commercial ou en comptabilité. La plate-forme permet aussi de mesurer la percée des cursus en apprentissage ainsi que la part prégnante des formations privées et payantes, représentant désormais près de 40 % de l’offre Parcoursup.

En 2023, ce sont 916 299 candidats qui ont confirmé au moins un vœu d’orientation dans l’enseignement supérieur, en piochant parmi les 13 924 formations recensées (23 044 en comptant les formations en apprentissage) – des chiffres en légère hausse par rapport à 2022. La majorité est issue de lycées généraux, technologiques et professionnels de l’Hexagone (610 946 candidats selon le ministère), suivie par les étudiants de première année qui se réorientent, les personnes ayant un projet de reprise d’études et les candidats suivant une scolarité non française à l’étranger. Leurs listes de vœux s’allongent, avec en moyenne 13,5 vœux par candidat, contre 10,1 vœux en 2020.

Les données utilisées dans cet article proviennent de la base en accès libre du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, de statistiques déjà accessibles pour la session 2023, de la plate-forme Parcoursup ainsi que des travaux de Régis Fleurquin, enseignant-chercheur en informatique à l’université de Vannes et cofondateur du site de décryptage de Parcoursup Supeasy.

La licence universitaire en haut du podium

Sur Parcoursup, les licences sont les formations les plus demandées Répartition des vœux des lycéens en 2023 (hors apprentissage). Chaque candidat formule en moyenne 13,5 demandes.

Source : Source : ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, mai 2023

Cette année encore, la licence universitaire attire le plus grand nombre de bacheliers, surtout issus des voies générales. Elle est aussi celle qui offre le plus d’étudiants : quelque 314 000 places disponibles sur Parcoursup, soit 41 % du total (chiffres 2022). En 2023, la licence universitaire suscite ainsi 34,5 % des vœux des lycéens en prenant en compte les licences avec l’option santé (L.AS), en légère baisse par rapport en 2022, suivie par les BTS (28,1 %), les bachelors universitaires en technologie (BUT, 10,7 %) ou encore les classes préparatoires aux grandes écoles (6,4 %).

Parmi les licences les plus convoitées se trouvent le droit, en haut du podium depuis plusieurs années, la psychologie, la filière économie-gestion, sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps). Certains de ces domaines universitaires ont donc progressivement augmenté leur nombre de places disponibles, mais, en droit, cela bénéficie surtout aux doubles licences sélectives, comme droit-économie ou droit-gestion. In fine, la filière droit rassemble des situations très disparates : les universités parisiennes font face à un afflux de demandes et captent une part de plus en plus grande de candidats avec mention au bac, tandis que d’autres facs peinent à faire le plein.

Il vous reste 77.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde