Pourquoi cette compagnie aérienne demande aux voyageurs de se peser avant d'embarquer

May 31, 2023
146 views

L’autorité civile de Nouvelle-Zélande a demandé à Air New Zealand, la compagnie aérienne nationale, de mener une enquête plutôt spéciale. Jusqu’au 2 juillet prochain, les passagers des vols internationaux qui décollent d’Auckland seront pesés avant leur embarquement, rapporte BFM Business. Cette initiative surprenante a pour but de recueillir des données sur la charge et la répartition du poids dans les avions.

« Nous pesons tout ce qui entre dans l’avion - du fret aux repas à bord, en passant par les bagages en soute », explique un spécialiste de l’amélioration du contrôle de la charge de la compagnie aérienne dans un communiqué relayé par CNN. « Pour les clients, l’équipage et les bagages de cabine, nous utilisons des poids moyens, que nous obtenons en faisant cette enquête », ajoute-t-il.

Aucun poids affiché

Dans le cadre de cette enquête, les passagers doivent donc se tenir debout sur une balance numérique au moment de leur enregistrement. Mais la compagnie aérienne tient à les rassurer : les données récoltées sont anonymes afin de conserver la vie privée des clients. En outre, personne ne peut connaître leur poids. Cette information ne sera visible ni pour la personne concernée, ni pour l’agent en charge de l’enregistrement.

Ce n’est pas la première fois qu’Air New Zealand met en place une telle procédure. Une enquête similaire avait été lancée en 2021 pour les passagers nationaux. Elle a toutefois été retardée pour les vols internationaux en raison de la pandémie de Covid-19.

Source: 20 Minutes