LdC: une véritable catastrophe pour l’OM
Quand bien même l’Olympique de Marseille parviendrait à décrocher cet été son billet pour la phase de poules de la Ligue des champions, la C1 ne remplira pas autant les caisses que si les Ciel et Blanc avaient terminé à la deuxième place.
L’Olympique de Marseille a finalement craqué dans la dernière ligne droite. Mis sous pression par des Lensois euphoriques depuis plusieurs semaines, les hommes d’Igor Tudor ont lâché prise dans l’emballement final, enchaînant trois défaites en quatre matches. Après avoir longtemps occupé le fauteuil de dauphin derrière le PSG, l’OM devra donc se contenter de la troisième place. Avec comme corollaire l’obligation d’en passer par le troisième tour préliminaire et les barrages pour décrocher son billet pour la phase de poules de la Ligue des champions.
Les Olympiens seront donc sur le pont dès les premières semaines d’août et ne devront pas se rater s’ils veulent faire résonner la musique de la Ligue des champions au Vélodrome et remplir les caisses du club. Quoiqu’il advienne, cette troisième place constitue néanmoins une mauvaise nouvelle d’un point de vue financier. Conséquence de la répartition des recettes commerciales issues du « market pool » (les droits versés par les télévisions).
S’ils sont trois clubs qualifiés en phase de poules, le champion de France reçoit en effet 45 % du montant, le deuxième 35 % et le troisième seulement 20 %, les dites recettes s’élevant à quelque 60 millions d’euros. Tandis que le PSG devrait donc se voir verser autour de 27 millions d’euros, l’OM devra se contenter le cas échéant d’une douzaine de millions d’euros lorsque la deuxième place rapportera 21 millions.
La perte de cette deuxième place constitue donc un manque à gagner de neuf millions d’euros rien que pour les droits TV de la Ligue des champions. Et le manque à gagner sera bien plus important encore si l’OM cale lors des tours éliminatoires.
Source: Sports.fr