A Roland-Garros, trois ans d’affilée sans joueurs français en deuxième semaine
Les fans de tennis l’attendent depuis 2000 et la victoire de Mary Pierce en finale de Roland-Garros. Ce ne sera pas encore cette année qu’ils verront une Française ou un Français remporter le tournoi de tennis parisien. Chez les messieurs, la dernière victoire, celle de Yannick Noah face à Mats Wilander, remonte à quarante ans, en 1983.
La défaite d’Arthur Rinderknech, dans la soirée du jeudi 1er juin, a signé la fin des espoirs tricolores pour 2023, alors que 28 joueurs français étaient engagés dans le tournoi. Le dernier Français qualifié pour les huitièmes de finale était Hugo Gaston en 2020 ; cette année-là, la Franco-Belge Fiona Ferro avait atteint les quarts de finale avant d’être sortie par l’Américaine Sofia Kenin.
Ce graphique rassemble le nombre de représentants tricolores qualifiés en deuxième semaine, c’est-à-dire ceux qui ont passé le troisième tour et ont atteint au moins les huitièmes de finale.
En deuxième semaine, les joueurs et joueuses françaises quittent la terre (battue) Dans ce diagramme thermique, chaque rectangle représente la participation des Français·e·s aux huitièmes de finale, les quarts, les demi-finales ou la finale .
Chez les messieurs, entre le début des années 2000 et 2017, on retrouvait fréquemment un ou plusieurs joueurs français en huitièmes de finale, voire mieux. Il y en avait même eu cinq en deuxième semaine en 2008 et 2015.
Globalement, depuis cinquante ans, le niveau des Français en tennis les porte rarement au-delà des huitièmes de finale, voire des quarts. Chez les dames, ce plafond est davantage marqué après les huitièmes, même si elles sont globalement allées plus loin que les messieurs ces dix dernières années.
« En un graphique » des Décodeurs éclaire l’actualité sous forme visuelle. Retrouvez tous les articles dans La sériedes Décodeurs éclaire l’actualité sous forme visuelle. Retrouvez tous les articles dans notre rubrique
Source: Le Monde