Ce que l'on sait de la fusillade dans un café de l'Ain, qui a fait un mort et deux blessés
Un mort et trois blessés dans une fusillade dans un café situé dans le centre-ville de Nantua (Ain)
Une personne est morte et deux autres ont été blessées dans une fusillade ce jeudi matin dans un café situé dans le centre-ville de Nantua (Ain), a indiqué le parquet de Bourg-en-Bresse. La victime est un homme âgé de 19 ans. Le suspect, âgé de 29 ans, est ce jeudi soir en garde à vue pour "assassinat et tentative d’assassinat". Lors de son audition, l'homme a reconnu "être à l’origine des tirs, mais prétend simplement s’être défendu" a fait savoir le parquet.
ⓘ Publicité
Deux autres personnes ont été placées en garde à vue : le frère du suspect pour les mêmes motifs et leur mère, en garde à vue pour "complicité d'assassinat". Une source proche de l'enquête explique que le suspect ainsi que les blessés sont connus de la justice pour des affaires de grand banditisme, hormis le jeune homme tué qui n'était pas connu de la justice.
Que s'est-il passé ?
Concernant le déroulé des faits, le parquet indique qu'"à 10 heures ce jeudi matin, deux individus (le tireur et son frère)" sont arrivés "à bord d’un véhicule Citroën Saxo devant un bar situé dans le centre-ville de Nantua". Les deux hommes descendent du véhicule et prennent à partie deux autres individus qui se trouvent alors sur le trottoir devant le bar.
D'après le parquet, le ton monte. La mère des deux hommes "s'en mêle" et donne également des coups. Un attroupement se forme et une autre voiture arrive sur place. À son bord, la future victime, un homme de 19 ans qui sort du véhicule, accompagné par un passager. Une bagarre éclate, "des coups violents sont échangés". C'est là que le principal suspect sort une arme de poing et tire sur l'homme de 19 ans, le blessant mortellement.
Le tireur prend alors la fuite à pied dans une ruelle adjacente, poursuivi par plusieurs personnes et des gendarmes. Il tire une première fois en l'air puis une seconde fois "en direction de ses assaillants", en blessant un sérieusement à la hanche. Ce dernier, âgé de 34 ans, a été héliporté à l'hôpital de Lyon Sud où il a pu être opéré. Son pronostic vital n'est pas engagé.
Le tireur se réfugie ensuite dans le local à vélos d'un immeuble avant de finir par se rendre, au moment où le GIGN s'apprête à intervenir. Il est interpellé "sans difficulté", précise le communiqué du parquet. Les forces de l'ordre retrouvent également l'arme utilisée par l'homme.
Concernant le troisième blessé, le parquet précise que d'après les premiers éléments, ce dernier a reçu de violents coups de pieds et de poings lors de l'altercation. Il a été pris en charge par les secours. En l’état actuel des investigations, les causes du différend et les liens entre les différents protagonistes "ne sont pas encore connus".
La ville et les écoles bouclées
La ville a été bouclée pendant plusieurs heures. Une cinquantaine de gendarmes étaient sur place, a précisé la gendarmerie à franceinfo. Les écoles à proximité du café ont été confinées avec les élèves à l'intérieur. "Les élèves sont gardés en sécurité dans les établissements scolaires avec de quoi les alimenter", avait précisé la préfecture de l'Ain sur Twitter. "Une cellule psychologique" devait être ouverte "au sein de la sous-préfecture de Nantua à 15h", avait-elle ajouté.
Le parquet précise qu'"aucune connotation terroriste n'est actuellement mise en évidence". L'enquête de flagrance pour "assassinat" est actuellement diligentée par la Section de recherches de Lyon, co-saisie avec la Brigade de Recherches de Gex.
loading
Source: France Bleu