Quest 3 : Meta dévoile par surprise le successeur du plus populaire des casques VR
Plus fin, plus performant, plus cher : Mark Zuckerberg a levé le voile sur le Meta Quest 3… à quelques jours de la conférence WWDC d’Apple, durant laquelle on attend l’arrivée du géant de Cupertino sur le marché de la réalité mixte.
Surprise ! Meta a dévoilé aujourd’hui le Meta Quest 3, la nouvelle version de son casque de réalité virtuelle. L’appareil sera disponible cet automne, à partir de 569,99 euros pour la version 128 Go.
Un digne successeur du Meta Quest 2, désormais le casque VR le plus populaire du marché, et de loin ? Oui… mais pas seulement. Car au-delà des avancées en matière de design -il est bien plus fin et a priori plus confortable que son prédécesseur-, le Quest 3 a aussi une promesse différente et de plus grandes ambitions. C’est l’appareil qui « apportera la réalité mixte à tout le monde », selon Mark Zuckerberg, qui s’est évidemment fendu d’un joli post Instagram pour montrer son nouveau bébé.
Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Mark Zuckerberg (@zuck)
De la réalité virtuelle à la réalité mixte
Comme on peut le constater sur les photos du produit, le Quest 3 arbore en effet trois rangées de capteurs en façade. Parmi ceux-ci, deux caméras couleur ainsi qu’un capteur de profondeur qui offriront un mode « passthrough » en couleur à son utilisateur. Autrement dit, il sera non seulement possible de jouer en VR… Mais aussi de profiter d’expériences en réalité augmentée beaucoup plus agréables qu’avec le Quest 2, dont les caméras n’offrent qu’une bouillie de pixels en noir et blanc.
Meta est bien avare en détails techniques -ils seront communiqués à l’occasion de sa conférence Connect, au mois de septembre- mais il est clair que bon nombre des innovations intégrées à ce produit proviennent du Quest Pro, l’ambitieux (et hors de prix) casque « professionnel » lancé en fin d’année dernière.
Au-delà des caméras couleurs, on sait que le Quest 3 bénéficiera d’une nouvelle version de la puce Qualcomm XR2, d’écrans améliorés, d’un système plus pratique de réglage de l’écart pupillaire, de nouvelles manettes… Il sera par ailleurs bien évidemment compatible avec la logithèque actuelle.
Couper l’herbe sous le pied d’Apple ?
Le timing de cette présentation ne doit sans doute rien au hasard. Dans quelques jours s’ouvrira la WWDC, la conférence développeurs Apple. En toute logique, le géant américain devrait y annoncer son propre casque de réalité mixte, en gestation depuis de nombreuses années dans ses labos de R&D.
Un appareil qui devrait avoir des spécifications hors normes, notamment des écrans à la densité de pixels inédite et, si les rumeurs disent vrai, 12 caméras et capteurs. Un casque qui pourrait bien redéfinir un marché pour l’instant archi dominé par Meta… Mais aussi afficher un prix démesuré, bien plus élevé que les 570 euros réclamés par Mark Zuckerberg.
Source: 01net