Roland-Garros : Arthur Rinderknech à terre, il n'y a plus de Français Porte d'Auteuil
Dernier représentant tricolore, le Varois a logiquement subi la loi de l'Américain Taylor Fritz en quatre sets (2-6, 6-4, 6-3, 6-4). C'est déjà fini pour le tennis français.
Après les éliminations ce jeudi au 2e tour de Diane Parry (contre la prodige Andreeva), d'Océane Dodin (contre la Tunisienne Ons Jabeur) et d'Arthur Rinderknech (battu 2-6, 6-4, 6-3, 6-4 par l'Américain Taylor Fritz), il n'y a plus de Français en course à Roland-Garros. La bérézina était attendue. Elle est arrivée. Le clan français avait connu une journée noire la veille, avec les éliminations de Caroline Garcia, Ugo Humbert, Lucas Pouille, Luca Van Assche, Corentin Moutet et Léolia Jeanjean. Gaël Monfils avait de son côté déclaré forfait dans la soirée pour son deuxième tour contre le Danois Holger Rune. Après cinq jours de tournoi, c'est l'heure de la ritournelle : il n'y a désormais plus il n'y a plus aucun Français au troisième tour de Roland-Garros. Comme en 2021, ce qui constituait une première depuis 1968. Et pour la quatrième fois depuis 1968 (1981, 1986, 2019), il n'y a pas de Bleue en 16e de finale. Sur les 28 Tricolores engagés dans les tableaux principaux, Rinderknech (27 ans) était le dernier à pouvoir encore atteindre ce stade de la compétition.
Arthur Rinderknech, pourtant follement encouragé par le Suzanne Lenglen a fait preuve de vaillance contre la tête de série 8 mais ne verra pas la deuxième semaine. « Je suis vraiment bien rentré dans le match avec le public souffle Rinderknech. Cela a bien clipsé. J'étais assez agressif et lui m'a passé moins de premières balles. Cela m'a aidé de pouvoir avoir plus de deuxièmes balles à exploiter tout ce premier set. Après j'ai l'impression qu'il s'est réglé au premier service. Il a passé beaucoup plus de premières. C'était beaucoup plus difficile d'aller gratter ces points derrière sa première qui est costaude. Il est très fort sur la deuxième frappe aussi avec son coup droit. C'était beaucoup plus difficile d'aller le breaker et d'aller l'ennuyer. Il fallait tenir mon service. Quelques petits points par ci par là. Un scénario d'arbitrage assez bizarre. Je n'ai pas trop compris ce qu'il s'est passé. Voilà, « here and there », le petit break se passe.Sur le court Suzanne-Lenglen, les chants, les applaudissements se sont enchaînés pour encourager la dernière chance française. Mais cela n'a pas suffi. La logique du plus fort a prévalu. Fritz a ensuite retrouvé son efficacité au service et a dominé le reste de la rencontre. Et le tennis français est ramené à ses limites du moment... Rinderknech n'avait encore jamais passé le premier tour à Roland-Garros lors de ses trois précédentes participations. Il a atteint le deuxième tour à l'Open d'Australie et à l'US Open, son meilleur résultat en Grand Chelem à ce jour.
Source: Le Figaro