Des images aériennes d'une nouvelle baleine aperçue au large de La Réunion
Ce jeudi 1er juin, le drone de l'équipe des vigies requins renforcées a rapporté des images d'une baleine au large du spot des Roches Noires à Saint-Gilles. La première de la saison à être observée dans le secteur.
HA •
Les observations de baleines au large de La Réunion se multiplient, signe que la saison approche à grandes brasses. Et cette fois, ce sont les membres du réseau de vigies requins renforcées qui ont immortalisé la scène en images.
Une rencontre un peu particulière puisque c'est à l'aide d'un drone que la baleine a pu être observée en toute quiétude. Des images aériennes de toute beauté qui ont été partagées sur la page Facebook des vigies.
"Première baleine vue au large des Roches Noires", annoncent les vigies requins sur Facebook :
"Baleine en vue !"
Cette prochaine saison des baleines s'annonce a priori déjà riche et exceptionnelle, au vu des premières espèces déjà croisées le mois dernier. Avec en particulier des espèces très rarement observées.
C'est le cas de ce cachalot pygmée aperçu le 16 mai dernier au large de Saint-Pierre par les équipes de Globice Réunion. L'espèce réputée très farouche a pu même être photographiée. Une première "historique" en 22 ans d'observation maritime autour de l'île.
Le cachalot pygmée a été observé par les équipes de Globice au large de Saint-Pierre • ©Globice Réunion / Benoit Jéhane / Clémence Marchal
Une baleine à bosse à Trois-Bassins
Le même jour, un plongeur d’Escapade Plongée tombait sur la première baleine à bosse de la saison, au niveau de Trois-Bassins. Une rencontre avec l'espèce la plus commune de nos eaux qui avait cette fois-ci été immortalisée grâce à des images sous-marines. La baleine qualifiée de juvénile avait déjà été aperçue la veille dans le Sud de l'île.
Le retour des baleines bleues...
Plus exceptionnel, une équipe de la société d'ingénierie écologique et environnementale Biotope Océan Indien a, elle, eu la chance d'apercevoir deux baleines bleues, à environ 50 km des côtes réunionnaises, dans le cadre d'un survol en ULM.
En 2022, la baleine bleue avait fait son retour à La Réunion pour la première fois depuis 20 ans. L'espèce a donc récidivé cette année et il faut espérer que l'on en recroisera d'autres au cours de cette saison.
Deux baleines bleues observées à La Réunion • ©Biotope Océan Indien
En pleine période de reproduction
Les eaux réunionnaises ont donc vraiment la côte auprès des cétacés ! L'occasion pour l'association Globice de rappeler, sur les réseaux sociaux, à quoi correspond cette fameuse saison dite des baleines.
Les baleines à bosse, puisque c'est principalement cette espèce qui est concernée, viennent à la Réunion pour s'y accoupler et mettre bas. Les femelles viennent mettre bas leur petit baleineau, mais d'autres individus, souvent des mâles, se déplacent également seuls pour tenter de trouver une partenaire avec laquelle s'accoupler. D'autres, encore, se déplacent en groupe, et ont déjà trouvé une partenaire qu'ils essayent de séduire.
Source: Outre-mer la 1ère