VIDEO - L'A380 affrété par Emirates a atterri à l'Aéroport Nice Côte d'Azur
Le mythique paquebot des airs, l'Airbus A380, revient sur le tarmac de l'Aéroport de Nice. Le vol est opéré par Emirates depuis Dubaï. L'aéroport retrouve l'intégralité de son offre de destinations vers les Pays du Golfe.
Il est de retour ! L'Airbus A380 affrété par Emirates a atterri en début d'après-midi ce 1er juin à l'Aéroport Nice Côte d'Azur.
Heure d'arrivée : 13h20, soit un peu plus de 4 heures heure pour relier Dubaï à Nice.
La ligne Nice-Dubaï est donc de retour, 3 ans après sa disparition pour cause de Covid et de ralentissement du trafic mondial.
L'aéroport de Nice retrouve ainsi l'intégralité de son offre de destinations vers les Pays du Golfe.
À la mi-journée, les curieux et les photographes sont venus admirer son atterrissage à l'extérieur de l'aéroport et prendre quelques clichés.
Un vol qui devrait être quotidien entre les deux destinations et remplacer ainsi le Boeing 777 qui opère actuellement sur cette ligne.
Porte d'entrée vers le Moyen-Orient et l'Asie
Dubaï, c'est aussi un "hub", une porte d'entrée qui renforce la connectivité vers le Moyen-Orient et l’Asie.
Outre le retour de l’A380 d’Emirates, 3 autres long-courriers vers les pays du Golfe sont au programme de cet été : le Bahreïn avec Gulf Air, Koweït avec Kuwait Airways et Riyad avec Saudia.
Ces quatre destinations attirent des touristes particulièrement recherchés par les professionnels sur la Côte d’Azur.
Nouvelles destinations
À l'occasion du retour de l'A380, Cédric Renard, le patron de la compagnie Emirates France, était interviewé ce jeudi 1er juin, sur France Bleu Azur.
Il revient sur les polémiques autour de la pollution des avions et explique : "L'A380 est un gros porteur récent (lancé en 2017) chaque génération d'avion c'est 20 à 25 % d'émissions CO2 en moins. On optimise le remplissage."
Emirates prévoit de desservir 50 destinations d’ici à la fin de l’été, soit 90 % de son réseau d’avant pandémie Covid-19, contre 40 actuellement, dont Paris Charles-de-Gaulle.
Cette année, la compagnie ajoute trois destinations vers Glasgow, Nice et Birmingham avec l’A380. Une offre qui s'étoffe portée par le redécollage du tourisme et la vague du "revenge travel" qui perdure.
Comprenez, tous ceux qui se sont sentis frustrés et limités dans leurs voyages par le confinement.
Des A380 modernisés
Une flotte de 80 Airbus 380 est actuellement en service. La compagnie modernise et rénove sa flotte dans le cadre d’un programme de 2 milliards d’euros.
Mais il faudra patienter encore un peu avant de découvrir les derniers intérieurs des cabines Emirates à Nice, pas avant mars 2024.
Un premier vol en 2017 à Nice
C'était il y a 6 ans. Emirates avait posé un A380 sur la Côte d’Azur pour la première fois en 2017. Et en 2022, l’aéroport a accueilli un A380 qui volait à base d’huile de friture.
En mars 2022, le "Superjumbo" avait fait des essais sur le tarmac de Nice pour tester un nouveau carburant à base d'huile de cuisson et un système GPS visant à réduire la pollution atmosphérique et sonore au-dessus de l'aéroport. Un vol non commercial.
Bénéfices records
Le 11 mai 2023, le groupe Emirates a annoncé un bénéfice annuel record de 3 milliards de dollars, saluant une "reprise complète" pour le transporteur basé à Dubaï après les pertes dues à la pandémie.
La compagnie aérienne a encaissé 2,9 milliards de dollars, un autre record, après avoir enregistré une perte de 1,1 milliard de dollars au cours de l'exercice précédent, à cause de la pandémie mondiale.
Source: France 3 Régions