LEP : son taux va baisser à cause du ralentissement de l’inflation

June 01, 2023
209 views

Le LEP restera plus avantageux que le livret A. (Nattanan23 / Pixabay )

Calculé en fonction de la moyenne de l’inflation sur les six derniers mois, hors tabac, le taux de rendement du livret d'épargne populaire va pâtir de la baisse de l'inflation constatée depuis février. Il pourrait baisser à 5,8% au 1er août prochain.

A la fin mars, 9,6 millions de Français étaient titulaires d’un livret d’épargne populaire (LEP) d'après les chiffres communiqués par le gouverneur de la Banque de France et relayés par Le Parisien . Ils n'étaient que 8,2 millions en novembre 2022. Avec un rendement de 6,1 %, le LEP a le vent en poupe, permettant de faire face à l'inflation. Mais attention, son taux va être révisé au 1er août prochain. Et ce sera à la baisse, prévient Capital .

Le LEP, auquel pourraient prétendre entre 18 et 19 millions de Français, est réservé aux foyers justifiant d’un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à un certain seuil. Il est de 21 393 euros gagnés en 2021 pour un célibataire qui souhaiterait ouvrir un LEP actuellement. Le rendement du livret est établi en fonction de l'inflation, hors tabac. C'est la raison pour laquelle, son taux a été élevé à 6,1 % au 1er février, contre 4,6 % auparavant.

Entre 5,7 et 5,8%

Après une hausse des prix qui s'est établie à 6,1% en janvier, à 6,4% en février, 5,7% en mars et 5,8% en avril, celle-ci est maintenant limitée à 5,1 % au mois de mai. Le calcul s'établit en calculant la moyenne de l’inflation sur les six derniers mois (de janvier à juin).

Conséquence, le taux du LEP va être revu à la baisse. Il pourrait s'établir à 5,8%. Mais si l'inflation devait encore stagner, le taux appliqué pourrait atteindre 5,7%. Quoi qu'il en soit, le LEP restera un livret avantageux, si on le compare au livret A, dont le taux de rémunération plafonne à 3%.

Source: Boursorama