Kosovo : les États-Unis appellent les dirigeants kosovars et serbes à une "désescalade immédiate"

June 01, 2023
364 views

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a appelé jeudi les dirigeants kosovars et serbes à réduire les tensions qui, a-t-il mis en garde, mettent leurs aspirations à une intégration européenne en péril.

«Nous appelons les gouvernements du Kosovo et de Serbie à prendre des mesures immédiates en vue d'une désescalade des tensions», a déclaré Antony Blinken à l'issue d'une réunion ministérielle de l'Otan à Oslo.

Trentaine de blessés

«Nous soutenons le processus d'intégration euro-atlantique du Kosovo et de la Serbie mais l'escalade actuelle empêche les efforts pour aller dans ce sens plus qu'elle ne les aide», a-t-il ajouté. Des tensions entre des manifestants de la minorité serbe et la force de l'Otan qui y est stationnée ont éclaté le week-end dernier dans le nord du Kosovo.

Ces violences ont fait une trentaine de blessés parmi les soldats internationaux et une cinquantaine parmi les protestataires serbes, qui, avec le soutien de Belgrade, refusent de reconnaître l'autorité du gouvernement de Pristina sur l'ancienne province serbe.

À lire aussiKosovo: regain de violence entre Serbes et Albanais

Les États-Unis ont critiqué le Kosovo qu'ils soutiennent de longue date après la décision du Premier ministre Albin Kurti d'introniser des maires albanais élus sur fond de participation minimale dans des localités lors d'un scrutin boycotté par la majorité serbe qui y vit. «Nous avons été très clairs quant à nos préoccupations concernant certains des agissements récemment. Nous l'avons dit directement aux dirigeants concernés, y compris au premier ministre Kurti», a précisé Antony Blinken.

Celui-ci a mis en garde contre des «agissements unilatéraux» de la part des deux camps alors que la Serbie a mis son armée en alerte. «Si l'un ou l'autre des deux pays prend des mesures qui rendent (les aspirations européennes) plus hypothétiques, cela ne servira pas les intérêts de leur population», a-t-il fait valoir.

Source: Le Figaro