Tirs à Nantua : Un jeune homme tué, deux blessés, le suspect reconnaît les faits... ce que l'on sait
Un jeune homme âgé de 19 ans a été tué par balle à Nantua, dans l'Ain, ce jeudi matin au cours d'une violente bagarre entre plusieurs personnes, devant un bar du centre-ville. Deux autres hommes ont été blessés, l'un sérieusement, le second par des coups reçus. Le tireur présumé, âgé de 29 ans, Mehdi I., a pris la fuite avant de se rendre aux gendarmes en début d'après-midi. Il a été placé en garde à vue et le parquet de Bourg-en-Bresse a annoncé l'ouverture d'une enquête des chefs d'"assassinat" et "tentative d'assassinat". Le frère du suspect et sa mère ont également été placés en garde à vue.
Il était 10h12 lorsque les faits ont débuté dans cette commune paisible connue pour son lac. Deux frères - dont l'auteur présumé du meurtre - arrivent à bord d'une voiture devant un bar du centre-ville. Ils prennent alors à partie deux autres hommes sur le trottoir. "Le ton monte, les esprits s’échauffent manifestement, la mère des deux premiers individus s’en mêle et donne également des coups, un attroupement se crée dans une grande confusion", décrit la vice-procureure de la République, Sophie Taupin, dans un communiqué, ce jeudi soir.
Le suspect sort «une arme de poing et tire»
La victime âgée de 19 ans arrive avec un autre homme à bord d'une autre voiture. Une rixe éclate et "des coups violents sont échangés". Le suspect sort "une arme de poing et tire en direction" du jeune homme qui s'effondre. Mehdi I. "prend la fuite à pied dans une ruelle adjacente, poursuivi par plusieurs individus ainsi que les gendarmes primo-intervenants", poursuit la magistrate. Il "se retourne tire une première fois en l’air, puis une seconde en direction de ses assaillants". L'un, "sérieusement blessé à la hanche" a été héliporté à l’hôpital de Lyon Sud "où il subira une intervention chirurgicale dans la foulée, son pronostic vital n’étant pas engagé".
Un troisième homme a été blessé par des coups reçus durant la violente bagarre, et a été pris en charge par les sapeurs-pompiers.
Une arme de calibre 22 long rifle
Mehdi I. s'est ensuite réfugié "dans un immeuble situé dans une rue parallèle au lieu des faits, où il attendra dans un local à vélo avant de décider de se rendre au moment où le GIGN s’apprêtait à intervenir", détaille la vice-procureure. L'homme ne s'est pas opposé à son interpellation et l'arme de poing qu'il a utilisée, de calibre 22 long rifle, a été retrouvée par les gendarmes "sur ses indications".
Le tueur présumé "a été aussitôt placé en garde à vue des chefs d’assassinat et tentative d’assassinat, ainsi que son frère et sa mère du chef de complicité d’assassinat, dans l’attente de parvenir à déterminer le rôle et l’implication exacts de chacun dans la survenue des faits". Les premières constatations réalisées par le médecin légiste ont permis de déterminer que le jeune homme de 19 ans est décédé "assez rapidement après avoir été touché par un projectile ayant traversé son biceps pour finir sa course dans son torse". Une autopsie sera pratiquée lundi 5 juin.
Il reconnaît les tirs
Lors de sa première audition, Mehdi I. "reconnaît être à l’origine des tirs mais prétend simplement s’être défendu". "En l’état actuel de l’enquête, les causes du différend et les liens entre les différents protagonistes ne sont pas encore connus", souligne la magistrate.
Les investigations ont été confiées à la Section de recherches (SR) de Lyon, co-saisie avec la brigade de recherches de Gex. L'enquête permettra notamment de déterminer l'origine du conflit qui a viré en une affaire criminelle.
Source: Actu17