Rufus 4.0, pour créez facilement des clés USB démarrables, est sorti
Si vous vous baladez sur le web à la recherche d’une solution sympa pour vous créer une clé USB bootable afin de lancer un environnement de récupération ou encore tester Windows 11 sur une machine virtuelle, j’ai une bonne nouvelle pour vous.
Pete Batard (ça ne s’invente pas ^^) vient de publier une mise à jour majeure de son outil bien connu Rufus. Il s’agit d’un logiciel indispensable dont je vous ai déjà parlé ici et là, lorsque l’on souhaite déjouer les exigences matérielles dictées par Microsoft pour l’installation d’un Windows 11.
Cette mystérieuse version de Rufus estampillée 4.0 fait évidemment parler d’elle sans finalement apporter de grandes nouveautés. Tout d’abord, Rufus 4 abandonne le support de Windows 7 et exige désormais d’avoir une version Windows 8, 8.1, 10 ou encore Windows 11.
Ensuite, l’application est maintenant distribuée en version 64 bits par défaut. C’est un changement qui peut paraître anodin mais cela donne déjà un avant-goût du futur. Rassurez-vous, pour ne léser personne dans cette course effrénée vers l’avant-gardisme numérique, les versions x86 et ARM sont toujours disponibles pour les has been (je plaisante ^^).
Petit bémol pour ceux qui utilisaient déjà Rufus : Pete Batard a indiqué que Rufus v3 ne se mettait pas correctement à jour. C’est pourquoi il a décidé de sauter directement à la version 4.0 pour inciter les gens à re-télécharger l’application. Et bien sûr, une foultitude de bugs en tous genre ont été corrigés.
Si vous aimez Rufus, je vous invite également à jeter un oeil à un autre logiciel très cools pour créer vos clés USB bootables : Ventoy.
Pour télécharger la v4 de Rufus pour Windows, c’est directement sur le site officiel que ça se passe ou sur GitHub. Puisque, oui, c’est sous licence libre !
Source
Source: Korben