" Je me suis fait dégommer " : sorti du coma, un manifestant de Sainte-Soline veut des réponses
Il aurait pu ne jamais témoigner. Mais Mickaël B., 34 ans, blessé par un tir de LBD, est bien vivant et témoigne auprès de BFMTV ce vendredi. « J’étais presque paralysé des bras, mais je suis content d’être en vie et d’être de retour », raconte-t-il après avoir été blessé à la gorge par les forces de l’ordre pendant les manifestations contre les mégabassines de Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Ses blessures l’ont conduit à passer plusieurs jours dans le coma et subir une opération du cerveau.
Après plusieurs semaines d’hospitalisation « difficiles » et avoir déposé plainte, Mickaël témoigne ne plus se souvenir du moment où il a été grièvement blessé le 25 mars dernier : « On a suivi les gens, et puis après… j’en ai aucune idée, je me suis fait dégommer. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé et je me suis réveillé deux semaines et demie plus tard. »
« Je veux savoir ce qu’il s’est passé »
Désormais, le trentenaire veut comprendre : « J’ai porté plainte, je veux savoir ce qu’il s’est passé réellement là-bas parce que j’en ai aucune idée. »
Fin mars, la mère du blessé avait déposé plainte pour « tentative de meurtre », « entrave aux secours » et « divulgation de fichiers secrets ».
Originaire du Loir-et-Cher, il avait été gravement blessé à la trachée lors d’affrontements le 25 mars entre les forces de l’ordre et des militants opposés à une retenue d’eau artificielle. Hospitalisé à Poitiers, son pronostic vital avait un temps été engagé avant qu’il ne sorte du coma le 30 mars.
VIDEO. Élisabeth Borne ne « comprend plus » certaines positions de la Ligue des droits de l’Homme
Dans un communiqué, le collectif Les Soulèvements de la Terre, co-organisateur de la manifestation du 25 mars, a salué une « grande et bonne nouvelle », se disant « ravi » de cette annonce « encourageante ».
Source: Le Parisien