Au Brésil, Lula veut nommer son avocat au Tribunal suprême

June 02, 2023
135 views

Cristiano Zanin, l’avocat du président brésilien, au palais de justice de Brasilia, le 2 janvier 2023. MAURO PIMENTEL / AFP

« Vous vous attendiez tous à ce que je [le] nomme ! » Sourire en coin, le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, n’a pas cherché à ménager un faux suspense, en annonçant, jeudi 1er juin, à la presse, le nom qu’il a retenu pour occuper le poste prestigieux de juge au Tribunal suprême fédéral (STF), la plus haute juridiction du Brésil. Son choix s’est porté sur un profil à la loyauté absolue : son propre avocat et ami personnel Cristiano Zanin.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Au Brésil, les premiers pas difficiles de Lula Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections

identifiez-vous S’inscrire gratuitement

Se connecter Vous possédez déjà un compte ?

La désignation n’est pas le seul résultat « du rôle qu’il a eu dans [s]a défense », s’est empressé de préciser le président de gauche, louant « la formation » de Cristiano Zanin et ses qualités « comme avocat » et « comme chef de famille » pour remplacer l’actuel juge Ricardo Lewandowski, atteint par la limite d’âge de 75 ans. « Le Brésil sera fier d’avoir Zanin comme membre de la Cour suprême », a conclu Lula.

Teint pâle, larges lunettes et sourire malicieux, Cristiano Zanin est un visage connu au Brésil. A 47 ans, ce natif de Piracicaba, près de Sao Paulo, assure la défense de Lula depuis 2013. Il est l’auteur à ce titre de plusieurs exploits judiciaires. En 2019, à la surprise générale, « Zanin » parvient à faire libérer de prison l’ancien président, incarcéré dans le cadre de l’opération anticorruption « Lava Jato ». Puis, l’année suivante, il fait annuler l’ensemble de ses condamnations. Il obtient en retour la gratitude éternelle de son influent client.

Préparée depuis des mois par les lulistes du premier cercle, la nomination devrait être validée sans encombre par le Sénat. Le président de l’institution, Rodrigo Pacheco, a lui-même jugé « positivement » le choix de Zanin pour ce poste important. Les membres du STF disposent en effet de pouvoirs considérables, de la vérification de la constitutionnalité des lois aux enquêtes judiciaires en passant par l’organisation des élections.

« La pire décision possible »

Mais la nomination risque d’être beaucoup plus difficile à faire passer dans l’opinion, où l’image de Lula et de son Parti des travailleurs reste associée aux affaires de corruption. « Lula a pris la pire décision possible, tranche la politiste Camila Rocha. En nommant son avocat personnel au STF, il donne l’impression de vouloir se garantir une impunité et se prémunir contre toute poursuite judiciaire ou retour en prison. C’est désastreux en matière d’image, tant chez les électeurs d’extrême droite de Jair Bolsonaro que chez les centristes. »

Ce discours, poursuit la chercheuse, « est renforcé par les récents déboires de figures du “Lava Jato”, que beaucoup, à droite, qualifient de persécution ». Sergio Moro, juge star de ladite opération et ex-ministre de la justice et de la sécurité publique de Jair Bolsonaro, aujourd’hui sénateur, est en effet menacé de prison pour calomnie contre un juge du TSF. L’ancien procureur du « Lava Jato », Deltan Dallagnol, a, pour sa part, été déchu, en mai, de son mandat de député pour irrégularités lors de sa candidature aux élections de 2022.

Il vous reste 50.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde