" Une arnaque de plus " : c’est quoi ce patch métallique sur le torse de Djokovic à Roland-Garros ?

June 02, 2023
59 views

Après la « potion magique » qui a occupé l’année 2022, voici « l’aimant magique ». Au moins, avec Novak Djokovic, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Pendant ses matchs à Paris, le n° 3 mondial arbore un patch sur la poitrine qui n’est pas sans rappeler (en taille miniature) le cœur d’Iron Man.

Avec ironie, la Serbe a d’ailleurs fait référence au super-héros de Marvel lorsqu’il a été pressé de questions sur sa nouvelle lubie. « Quand j’étais gamin, j’aimais beaucoup Iron Man, donc j’essaie d’imiter Iron Man, a-t-il lâché entre courroux et provocation. Vous savez, mon équipe me fournit une nanotechnologie incroyablement efficace qui m’aide à donner le meilleur de moi-même sur le court, donc c’est le plus grand secret de ma carrière. Si je n’en disposais, je ne serais probablement pas assis ici à vous parler… »

One of the best tennis players of all time, Novak Djokovic, last night showed at Roland Garros, during the match against Marton Fucsovics, a "patch" declaring that it's "an incredibly effective nanotechnology" and the "biggest secret of his career". Well, the nanotechnology in… pic.twitter.com/dNDmUOdut7 — Taopatch.com (@Taopatch) June 1, 2023

Le secret a pourtant vite été éventé. Profitant de l’aubaine d’une publicité planétaire et pour couper court à tout soupçon de dopage, le fabricant du produit a rapidement communiqué sur sa trouvaille. « Taopatch Sport nourrit le corps et des longueurs d’onde de lumière thérapeutique, sans effets secondaires ni diffusion de substances chimiques. Portable quotidiennement, le matériel est activé par la lumière du soleil et la chaleur corporelle, ce qui assure un traitement de 720 heures par mois », explique la société.

Pour résumer, ce petit bouton métallique à coller sur le torse permettrait d’améliorer la posture et les capacités motrices en favorisant l’échange d’information entre le système nerveux central et les différents récepteurs de mouvements. Pour un tarif de 280 euros à 3 000 euros selon le dispositif choisi.

L’entreprise, fondée par le docteur italien Fabio Fontana, s’appuie sur deux études scientifiques pour crédibiliser son concept. Ce qui laisse certains professionnels dubitatifs. « Je me méfie excessivement d’un discours qui paraît obscur car on nous vante des effets miraculeux en nous parlant d’équilibre, d’énergie, d’ions, et de choses qui ne rappellent rien de scientifique », glisse Jean-Jacques Menuet.

Ce médecin du sport a parcouru les sites Internet à la recherche de preuves scientifiques. En vain. « Cela me rappelle le Power Balance, un bracelet en silicone censé optimiser l’équilibre, les performances, etc. Le fabricant a été condamné à s’excuser auprès des personnes qui l’ont acheté aux États-Unis, poursuit-il. Je pense qu’on est face à une arnaque de plus, même si je peux me tromper… »

Source: Le Parisien