Ligue 2 : Le Havre retrouve la Ligue 1, aidé de Mathieu Bodmer
Mathieu Bodmer, directeur sportif du Havre, avant le match de Ligue 2 entre Valenciennes et Le Havre, au Stade du Hainaut, le 6 août 2022. SANDRA RUHAUT / ICON SPORT VIA GETTY IMAGES
Mathieu Bodmer va devoir dire adieu aux plateaux de télévision, où il livrait depuis maintenant trois saisons ses analyses pointues sur le football français. Car le Normand de 40 ans est un homme de parole. Or, à son arrivée au poste de directeur sportif du Havre Athletic Club (HAC), à l’été 2022, il avait promis à sa direction que, en cas de montée de la formation en Ligue 1, il quitterait son costume de consultant pour se focaliser entièrement sur sa nouvelle fonction.
L’intéressé n’imaginait sans doute pas cette promotion si soudaine. S’il a pu s’y préparer depuis plusieurs mois – ses troupes ont survolé la Ligue 2 lors de cet exercice 2022-2023 –, il a tout de même dû attendre l’ultime journée de championnat, vendredi 2 juin et le match à domicile contre Dijon (1-0) pour qu’elle se concrétise enfin : le HAC va retrouver l’élite pour la première fois depuis 2009. Un succès que le club doit en grande partie à cet ancien espoir du ballon rond tricolore, qui a raccroché les crampons en 2020.
Depuis trois ans, celui qui a été formé à Caen – rival régional du Havre – s’est imposé comme l’une des références chez les consultants de la Ligue 1. Sa science du football et sa capacité à se montrer didactique auprès du grand public ont su convaincre les suiveurs du championnat français sur Téléfoot, la chaîne éphémère de Mediapro, Prime Video et RMC.
Mathieu Bodmer, lui, rêvait surtout de responsabilités dans un club de l’Hexagone. Jean-Michel Roussier, actuel président du HAC, qu’il a rencontré à Téléfoot quand celui-ci officiait comme directeur conseil délégué sur l’antenne et les programmes, lui a offert cette opportunité. Dès le départ, la donne est claire entre les deux hommes : Mathieu Bodmer a toute latitude pour gérer le sportif, Jean-Michel Roussier s’occupe du reste.
Il fait appel à son réseau
Le défi est de taille. « [Ils] avaient failli aller à Saint-Etienne avec un investisseur, donc on pensait qu’ils arriveraient au Havre avec un billet sur la table pour leur projet. Mais il n’y a pas eu de nouveaux investisseurs. Bodmer a dû tout faire très vite et sans avoir de grands moyens », résume Benoît Donckele, journaliste pour le quotidien régional Paris-Normandie, qui suit l’actualité du club depuis plus de vingt ans.
« Déroutant par son calme », comme le décrit Laurent Jaoui, un des responsables éditoriaux de 21 Production, prestataire de Prime Video, Mathieu Bodmer ne s’affole pas. Et pour construire le nouveau HAC, il fait appel à son réseau : Luka Elsner, son entraîneur à Amiens lors de sa dernière saison en professionnel, est nommé pour diriger l’équipe première ; Julien Momont, qu’il a connu à Téléfoot, est recruté comme analyste ; Mohamed El Kharraze l’accompagne au quotidien comme adjoint.
Il vous reste 55.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde