Le pavillon du Verdurier à Limoges décroche son étoile au Michelin

June 02, 2023
505 views

Il est l’un des joyaux architecturaux de Limoges. Le pavillon du Verdurier, inscrit au titre des monuments historiques, vient de se voir décerner une étoile par le guide vert Michelin qui met l’accent sur les patrimoines des régions.

C’est une lettre, glissée sous la porte du pavillon du Verdurier, qui a annoncé à l’équipe de la direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Limoges, "l’heureuse mais inattendue nouvelle".

Cette distinction qui, dans le guide signifie que le site mérite d’être visité, est attribuée en fonction de neuf critères, discutés et validés par une équipe d’auteurs et d’éditeurs.

Le site du Verdurier rejoint ainsi les halles centrales et le musée Adrien-Dubouché qui lui possède trois étoiles (comme le Louvre).

Construit en 1919, le pavillon du Verdurier, conçu par l’architecte Roger Gonthier (architecte également de la gare des Bénédictins) fut pensé pour stocker de la viande dans un endroit frigorifique.

Le pavillon du Verdurier à Limoges va être restauré

Un frigo... puis une gare routière

Cédé en 1921 à la ville, il fut décoré extérieurement en mosaïque et Grès cérame par la maison Gentil et Bourdet de Boulogne-Billancourt.

À l’intérieur, la décoration est peinte par le Limougeaud Léonard Chigot (père du maître-verrier Francis Chigot).

De 1942 à 1976, le pavillon est utilisé comme gare routière. Il sera restauré en 1978 par la Ville de Limoges et transformé en pavillon municipal d’exposition.

Le sous-sol abrite des vitraux de Francis Chigot.

Depuis les années 1990, des signes de dégradations sont apparus au niveau de ses auvents. C’est pourquoi la Ville de Limoges est en train de réaliser en ce moment des travaux d’étanchéité, pour un montant affiché de 187.246 €.

Le Pavillon du Verdurier, un bâtiment unique habillé de céramique à Limoges

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région. Je m'inscris NL {"path":"mini-inscription","id":"PC_Loisirs","accessCode":"14319299","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"3|10|12|99|102","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4319299","idArticlesList":"4319299","idDepartement":"306","idZone":"39577","motsCles":"3|10|12|99|102","premium":"false","pubs":"banniere_haute|article|article2|article3","site":"PC","sousDomaine":"www","urlTitle":"le-pavillon-du-verdurier-a-limoges-decroche-son-etoile-au-michelin"}

Un important travail sur les carreaux de céramique

"Un important travail est à réaliser sur les carreaux de céramique. Suite aux intempéries, ces derniers se sont décollés au fur à mesure des années. Ils doivent donc être restaurés, afin d’être recollés sur la structure béton. Pour les carreaux manquants, ils seront entièrement refabriqués avant d’être installés", précise un communiqué de la mairie.

Dans le guide vert, le musée national Adrien-Dubouché est décrit comme recelant "des trésors, […] une riche collection, superbement mise en valeur par une scénographie moderne et harmonieuse".

Ce musée – qui porte le nom de son plus grand mécène, Adrien Dubouché (1818-1881), homme d’affaires, amateur d’art et passionné de céramique – est dédié à la céramique. Avec cette troisième étoile (*), il est devenu le vingtième musée à obtenir cette distinction et le premier en Nouvelle-Aquitaine.

Élogieux sur les halles

Le guide est tout aussi élogieux concernant les halles centrales : "Dans le centre historique de Limoges, ces superbes halles du XIXe siècle, à l’architecture métallique, ont été brillamment restaurées. Bordant la place de la Motte, ses étals, ses espaces de dégustation et ses deux restaurants en font un haut lieu de la gastronomie locale, incontournable lors d’une visite de Limoges."

Ce n’est donc pas moins de trois lieux patrimoniaux d’exception qui ont été primés par le guide vert Michelin. Si la mairie met en avant le fameux "jamais deux sans trois", d’autres mériteraient tout autant. Les bords de Vienne, le jardin de l’Évêché… De quoi faire de Limoges "une destination incontournable" !

(*) Cette distinction a été officialisée lors de la soirée fêtant le lancement de la marque touristique partagée de la Haute-Vienne, Limousin, nouveaux horizons.

Que signifient les étoiles des Guides Verts Michelin ?

Une étoile (*) signifie "vaut la visite", deux étoiles (**) "vaut le détour", trois étoiles (***) "vaut le voyage".

Stéphanie Barrat et Franck Lagier

Source: lepopulaire.fr