attendue dimanche matin pour marquer le début de l'été

June 02, 2023
483 views

La dernière pleine lune avant l’arrivée de l’été est prévue ce dimanche 4 juin à 5h43. Elle prendra un nom particulier : la « pleine lune des fraises ». Cela n’a rien à voir avec son aspect, qui n’a aucune chance de ressembler de près ou de loin au fruit rouge. D’où vient cette appellation, reprise entre autres par la Nasa sur son site Internet ?

Une période de récolte

Si l’agence spatiale américaine utilise cette expression de « Strawberry Supermoon » (Super lune de fraises, en français), c’est précisément que cette appellation a pour origine le continent américain, explique Le Parisien. Cette pleine lune intervient à la période qui, chez les anciens Amérindiens, correspondait à la période de récolte des fraises. Celle-ci s’effectuait juste avant l’arrivée de l’été.

Le nom de cette pleine lune varie cependant selon les régions du monde. En 1500 en Europe, on parlait volontiers de « pleine lune de miel ». Une référence à la récolte de miel qui intervenait à ce moment de l’année. L’expression « lune de miel », qui correspond au lendemain du mariage, en serait d’ailleurs dérivée. Car cette période est considérée comme « la plus douce », mais il y a également davantage de mariages en juin, avec l’arrivée des beaux jours.

Une référence florale

On peut aussi l’appeler « lune des roses ». Selon certaines sources, cela serait lié à l’époque où les roses fleurissent mais cela pourrait être aussi lié à la couleur de la lune à ce moment-là, précise la Nasa sur son site Internet. Selon la tradition, cette lune doit apporter la joie et la prospérité chez celles et ceux qui sont suffisamment matinaux pour avoir la possibilité de l’observer.

Cette année, la « pleine lune des fraises », n’aura en revanche rien d’une « super lune ». En effet, le satellite de la Terre sera loin de son périgée, le point de l’orbite qui est le plus proche de notre planète. La lune peut parfois se situer à moins de 90 % de son périgée, soit à près de 357.000 km. Mais ce dimanche, elle se trouvera à 384.000 km, soit quasiment son maximum. Le spectacle devrait malgré tout valoir la peine de se lever tôt.

Source: 20 Minutes