Les marques de distributeurs, grandes gagnantes de l’inflation
Réservé aux abonnés
DÉCRYPTAGE - Leur part de marché progresse depuis un an. Les enseignes et leurs fournisseurs industriels s’efforcent de maîtriser l’impact de la flambée des coûts.
Les produits Carrefour, Auchan, Marque Repère ou Pâturages sont les nouvelles stars des rayons des hyper et supermarchés. Depuis que l’inflation alimentaire met sous pression le pouvoir d’achat des consommateurs, ces derniers délaissent de plus en plus souvent les grandes marques pour les labels de distributeurs (MDD), 20 % à 30 % moins chers. Alors que les ventes en volumes des marques nationales dégringolent (- 6,5 % entre avril 2022 et avril 2023), celles des MDD restent stables. «Les consommateurs achètent une marque de distributeurs pour son prix et la rachètent pour sa qualité, se réjouit Caroline Dassié, directrice marketing et marques propres du groupe Carrefour. À l’usage, ils constatent qu’ils sont d’aussi bonne qualité que les produits de marque nationale, voire meilleurs.»
La crise du pouvoir d’achat est le déclencheur de ce changement de comportement des consommateurs. La preuve: les produits premiers prix (Eco+ chez Leclerc, Simpl à Carrefour…) connaissent la croissance la…
Source: Le Figaro