Interpellations houleuses, commissariat pris pour cible: récit d’une chaude soirée dans le quartier de l’Ariane à Nice
Les stands du marché ont investi le parking de l’église, un soleil généreux réchauffe le quartier, et la façade du commissariat est intacte. Ce vendredi midi, l’ambiance tranche avec les tensions survenues la veille à l’Ariane, dans ce quartier de reconquête républicaine de l’Est niçois. Un indice néanmoins: des politiques viennent tour à tour saluer les policiers.
Jeudi, à la tombée du jour, le commissariat a été pris pour cible. Une quarantaine d’individus hostiles s’est massée à ses abords. Certains ont lancé pierres et bouteilles. Ils n’ont pas atteint l’édifice, ni fait de blessé. Mais ils ont défié l’autorité de l’Etat, en réaction à quatre interpellations.
Selon nos informations, tout commence mercredi soir, au 160 boulevard de l’Ariane. Un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) intervient sur un point de deal notoire. Un individu est interpellé. Un autre s’en prend verbalement aux policiers.
Incitation à l’émeute, outrages et rébellion
Ces derniers y retournent le lendemain, vers 20h. Ils retrouvent l’homme qui les avait invectivés. Il remet ça. Un contrôle s’ensuit. L’individu aurait alors outragé les policiers et se serait rebellé. La BAC l’interpelle. Un attroupement se forme. Des projectiles fusent vers le véhicule de police.
A son tour, le suspect est conduit au commissariat. Mais la BAC n’en reste pas là. L’équipage retourne sur place avec l’appui de la brigade de surveillance territoriale (BST). Ils interpellent alors trois suspects pour incitation à l’émeute, outrage et rébellion. Ils les ramènent à leur tour au commissariat de l’Ariane, en attendant leur transfert à la caserne Auvare. Mais ils ne sont pas seuls...
Tirs de mortier
Le reste du groupe a suivi. Il exprime sa colère à coups de projectiles... et à bonne distance. Une quinzaine de CRS, présents dans le cantonnement voisin, viennent sécuriser le commissariat. La montée de tension dure une poignée de minutes. Le reste de la soirée sera calme.
Calme, l’Ariane l’est plutôt ces temps-ci, comparé à son tumultueux passé et aux Moulins, autre quartier de deal situé à l’autre bout de la ville. Mais le point de deal du boulevard de l’Ariane a récemment fait parler de lui. Des tirs de mortier avaient été tirés depuis le parking voisin, en direction du commissariat. Sa présence dérange manifestement certains. En juillet 2021, un pan de la façade avait été brûlée à coups de cocktails Molotov.
"Une ampleur préoccupante"
Après ces nouveaux incidents, le député Eric Ciotti est venu vendredi matin apporter son soutien aux policiers de l’Ariane, aux côtés du directeur départemental de la sécurité publique Frédéric Pizzini et de son adjoint Guillaume Cardy. "Ces policiers accomplissent un travail difficile. Ils sont courageux. Ils ont quelque fois le sentiment d’une mission à la Sisyphe, où ils doivent recommencer chaque jour."
La toile de fond commune, des Moulins à l’Ariane? Le trafic de drogue, même s’il fait moins de vagues à Nice-Est. Voilà pourquoi le patron de LR appelle à "combattre l’impunité de toutes nos forces", réclame "une action judiciaire plus profonde", avec "plus de moyens". Un autre député, Philippe Pradal, s’est rendu au commissariat de l’Ariane vendredi après-midi. Signe de la sensibilité du sujet. Il confirme: "il ne faut rien lâcher".
Source: Nice matin