Comment le drapeau bleu et blanc est devenu le symbole de la résistance russe à Poutine
Réservé aux abonnés
DÉCRYPTAGE - Cet étendard qui trouve diverses justifications dans l'histoire russe est arboré tant dans les manifestations antiguerres que sur le front qui déborde aujourd'hui en Russie.
La Russie a dénoncé jeudi une attaque à trois heures du matin de 300 soldats, accompagnés de chars d’assaut, sur son territoire. Et la légion «Liberté de la Russie», composée de dissidents russes qui se battent aux côtés des Ukrainiens, a quant à elle publié une photo ce matin. On y voit un blindé, surmonté d’un étendard. Un commentaire accompagne l’image. «Notre char avec le drapeau de la Russie libre dans le village de Nova Tavolzhanka près de Shebekino. Bonjour à notre patrie !».
À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro
D'argent à la fasce d'azur en langage héraldique, ce drapeau blanc, barré d’une bande bleu horizontale, connaît des instants de gloire. «Pour la première fois il a flotté en haut de bâtiments sur le territoire russe», se réjouit auprès du Figaro le député russe d’opposition, Ilya Ponomarev. Réfugié à Kiev, ce dernier suit avec attention l’opposition russe armée qui porte désormais la guerre en Russie, dans la région russe de Belgorod. Épinglé régulièrement sur son costume, le drapeau bleu et blanc est désormais…
Source: Le Figaro