Les Coréens du Sud ont tous rajeuni d'un ou deux ans après une réforme administrative
Les Coréens du Sud ont vécu ce jeudi une véritable cure de jouvence administrative. L’âge officiel de certains citoyens du pays a en effet diminué d’un an tandis que les autres ont rajeuni de deux ans sur le papier. En cause, l’entrée en vigueur d’un nouveau système de calcul de l’âge décidé par les autorités locales, raconte TF1 Info.
Le rebut de l'« âge coréen »
Ces dernières ont en effet décidé de mettre fin au fonctionnement officiel, surnommé « âge coréen ». Il consistait jusque-là à considérer que tout bébé voyant le jour dans le pays avait déjà un an au moment de sa naissance. Les habitants de Corée du Sud vieillissaient ensuite d’un an chaque 1er janvier, et non à la date anniversaire de leur venue au monde.
Les élus de l’Assemblée coréenne ont voté en décembre dernier une loi prévoyant l’abandon de ce système au profit d’un mode de calcul de l’âge similaire à celui utilisé dans les autres pays. La mesure ne s’applique cependant qu’aux documents officiels. L’objectif est de « résoudre la confusion sociale causée par l’utilisation de divers calculs de l’âge et les effets secondaires qui en résultent », avaient alors expliqué les parlementaires.
Les complications étaient d’autant plus perturbantes que certains documents médicaux indiquaient quant à eux depuis des dizaines d’années l’âge calculé selon la méthode internationale. Les autorités locales se basaient par ailleurs sur un système encore différent pour déterminer si les Coréens pouvaient légalement fumer et boire de l’alcool. Leur âge était alors calculé en partant de zéro au jour de leur naissance et en augmentant d’un an chaque 1er janvier.
Source: 20 Minutes