Netflix : la fin du partage de compte ne passe pas, les abonnés quittent le navire
Netflix veut faire payer le partage de compte en dehors d'un même foyer et les abonnés prennent la poudre d'escampettes.
© Netflix
Netflix durcit le ton et ça ne passe pas. Depuis son lancement, la plateforme était plutôt tolérante au sujet des arrangements entre amis. Si dans ses conditions d’utilisation l’entreprise stipule qu’un compte ne peut être partagé qu’au sein d’un même foyer, elle n’avait jamais mis au point des dispositifs techniques pour empêcher ses clients de diviser la note. Maintenant que l’entreprise éprouve quelques difficultés, elle espère pouvoir convaincre ses abonnés fantômes (ceux qui ne paient pas) d’enfin souscrire l’une de ses offres. Selon ses propres estimations, pas moins de 100 millions d’utilisateurs ne paieraient pas leur abonnement et squatterai l’accès d’un proche. C’est un manque à gagner dont l’entreprise espère bien s’emparer. En 2022, le N rouge annonçait le déploiement progressif d’une nouvelle politique.
Concrètement, le partage de mot de passe entre plusieurs personnages ne résidant pas sous le même toit va devenir payant. C’est en surveillant les adresses IP et en contraignant ses utilisateurs à utiliser l’authentification à deux facteurs pour se connecter sur de nouveaux appareils que l’entreprise fait opérer sa magie. Pour ceux qui veulent continuer d’échanger leurs accès, il faudra passer à la caisse. En Espagne, l’un des pays concernés par le déploiement de cette nouvelle mesure, il faut débourser 5,99 euros par mois en plus de l’abonnement sélectionné.
Une fausse bonne idée ?
Si Netflix a partagé les résultats de son premier trimestre 2023, les conséquences de cette décision n’ont été abordées que brièvement par l’entreprise. “Nous avons constaté une vague d’annulations dans chacun des marchés quand nous avons annoncé la nouvelle “. Le N rouge espère en revanche que cette chute ne sera que temporaire. “Au Canada, qui est selon nous un prédicteur fiable pour les États-Unis, notre base de membres payants est maintenant plus important qu’avant le lancement du partage de compte payant. La croissance des revenus s’est accélérée et maintenant plus rapidement qu’aux États-Unis “.
Le cabinet d’analyse Kantar tire des conclusions similaires sur le sol espagnol. Selon une étude, au cours des trois derniers mois, un million d’utilisateurs auraient quitté le navire. Concrètement, l’application a été délaissée en réaction à ces annonces. Deux tiers d’entre eux utilisaient le mot de passe de quelqu’un d’autre. Dominic Sunnebo, Global Insight Director chez Kantar, explique : “Il est clair que cette forte baisse est due à la répression “.
La manœuvre n’est donc pas étonnante puisque ces derniers ne devraient logiquement plus avoir accès à leurs précédents comptes. Reste qu’il faut maintenant les convaincre de souscrire de leur côté. Ce n’est pas gagné. Selon les informations relayées par Bloomberg, les annulations ont triplé par rapport à l’année précédente à la même période. Parmi les utilisateurs encore abonnés, une personne sur dix envisagerait d’arrêter sa souscription prochainement.
Pour l’heure, la France n’est pas concernée par une telle mesure. Les abonnés peuvent néanmoins s’attendre à un déploiement dans l’Hexagone au cours de l’année 2023. La plateforme de Ted Sarandos ne semble pas encore prête à faire marche arrière.
Source: Journal du geek