L'Indonésie propose un plan de paix pour l'Ukraine et la Russie
Le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto a proposé samedi un plan pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine lors d'une conférence sur la défense et la sécurité à Singapour, une initiative immédiatement critiquée par plusieurs participants. «J'appelle la Russie et l'Ukraine à s'engager à cesser immédiatement toutes hostilités», a-t-il déclaré, soulignant que les économies et l'approvisionnement en nourriture des pays d'Asie étaient durement affectés par ce conflit.
Le ministre a proposé un cessez-le-feu «sur les positions actuelles», des zones démilitarisées qui seraient garanties par des observateurs et des forces de maintien de la paix de l'Onu. Il a aussi suggéré à terme un «référendum dans les zones disputées» organisé par les Nations unies, lors de son discours devant la Conférence Shangri-La Dialogue sur la défense et sécurité en Asie-Pacifique. «L'Indonésie est prête à contribuer en envoyant des unités pour une potentielle opération de maintien de la paix de l'Onu», a-t-il ajouté.
En avril, la Chine avait présenté son propre plan de paix pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
L'Indonésie, qui privilégie une diplomatie non alignée, a déjà tenté une médiation de paix entre les deux belligérants. Le président indonésien Joko Widodo a effectué un voyage à Kiev et Moscou et rencontré les dirigeants ukrainien et russe l'an dernier, alors que le pays présidait le groupe du G20.
La proposition du ministre de la Défense a cependant été critiquée à la conférence, un participant lui reprochant de mettre l'agresseur et l'agressé sur le même plan. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a fait valoir qu'une paix en Ukraine devait être obtenue selon des termes acceptables sans risquer de geler le conflit. «Nous devons apporter la paix en Ukraine» mais cela doit être «une paix juste, pas une paix de reddition», a-t-il déclaré, s'exprimant après le ministre indonésien.
L'Indonésie a voté en faveur d'une résolution de l'Onu condamnant l'invasion de l'Ukraine par la Russie mais n'a pas appliqué de sanctions économiques contre Moscou.
Source: Le Figaro