Le Havre en Ligue 1, Édouard Philippe sans voix (ou presque)
ALAIN JOCARD / AFP ALAIN JOCARD / AFP
POLITIQUE - Premier supporter. Le maire du Havre et ancien chef du gouvernement Édouard Phillippe était au stade Océane, ce vendredi 2 juin au soir, pour assister à la montée de son club dans la division de l’élite du football français. Le Havre a été sacré champion de Ligue 2, au terme d’une 38e journée rocambolesque et d’une victoire sur Dijon.
De quoi permettre au club de retrouver la Ligue 1 la saison prochaine. Et à l’ancien Premier ministre de ne pas bouder son plaisir. « J’ai plus de voix, donc c’est un signe », a d’abord réagi, la voix éraillée, Édouard Philippe au micro de BFMTV Normandie, comme vous pouvez le voir ci-dessous, avant de répondre à plusieurs médias pour partager sa joie.
Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.
Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :
« Ça n’a pas été facile, ça a été laborieux à la fin. Cette soirée est riche en émotion mais on est tous très très heureux. Le Havre, c’est la ville dans lequel le foot est né en France et on en est très fier, on a toujours fait très attention à la formation, on a formé des grands joueurs… », a-t-il soufflé dans les travées du stade, « c’est un bon moment, je suis très heureux que les Havrais puissent participer à cette fête. »
Une soirée mouvementée
Il faut dire que les supporters du club normand n’ont pas attendu le maire, également président du parti Horizons, pour prendre part aux célébrations. Le terrain du stade Océane a été envahi dans les dernières secondes du match, et l’arbitre a dû interrompre la rencontre, le temps que les supporters évacuent la pelouse. Le match a repris très brièvement mais sans les Dijonnais, restés au vestiaire, et l’arbitre a enfin délivré les Normands.
Dans la nuit, le club de Dijon a annoncé sur son site internet le dépôt d’une réserve « suite aux incidents de “fin de match” », faisant état de joueurs « en insécurité ». L’issue de cette réclamation ne changera rien au sort du club, de toute façon relégué en National. Elle n’a pas empêché, non plus, les joueurs du Havre de soulever leur trophée.
Interrogé à la fin de la rencontre sur ces scènes de joie trop précoces, qui auraient pu gâcher la fête, Édouard Philippe n’a pas semblé trop dérangé. En réponse à un journaliste de Bein taquin – « C’est la première fois que je vois sourire alors qu’il y a des débordements » –, l’ancien Premier ministre a déclaré dans un rire : « Oui voilà, c’est passager mais intense. »
Le Havre, le doyen des clubs français, comme le rappelait Édouard Philippe sur toutes les antennes vendredi soir, va maintenant retrouver la Ligue 1 après 14 ans d’absence. Le fruit d’une alchimie inattendue apportée par une nouvelle équipe dirigeante installée l’été dernier par le propriétaire américain Vincent Volpe.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost