Ce que l’on sait de l’accident de trains en Inde, l’un des plus meurtriers de l’histoire du pays

June 03, 2023
188 views

La collision entre trois trains a fait près de 300 morts et 850 blessés dans l’est de l’Inde vendredi soir. Place à l’horreur ce samedi, alors que les secours s’attellent à rechercher des survivants. Voici ce que l’on sait de cet accident qui constitue l’une des pires catastrophes ferroviaires connues par le pays.

Ce qu’il s’est passé

Il s’agit d’une collision de trois trains, dont un convoi de marchandises. Les causes du drame ne sont, pour l’heure, pas claires. On sait toutefois que l’accident a été provoqué vers 19 h vendredi (15 h 30 à Paris) par le déraillement du train Coromandel Express qui relie Shalimar, dans le Bengale occidental, à Chennai, dans le Tamil Nadu.

Selon les autorités, plusieurs wagons du train ont déraillé près de la station Bahanaga Bazar, dans le district de Balasore, et ont heurté un train de marchandises à l’arrêt, après quoi plusieurs de ses wagons se sont retrouvés sur la voie opposée.

Un troisième train, le Howrah Superfast Express, reliant Yesvantpur à Howrah, a alors heurté les wagons renversés, aggravant le carambolage.

Samedi matin, la piste d’une erreur de signalisation a été évoquée, rapporte The Indian Express, citant une note d’inspection. Les premiers éléments suggèrent qu’un signal vert aurait été donné au train Coromandel Express pour passer par la ligne principale désignée, avant que le signal soit finalement supprimé. Mais le train s’est engagé sur la ligne et a percuté le train de marchandises et a déraillé.

Des wagons ont déraillé dans la collision de trains de passagers dans le district de Balasore, dans l’État d’Odisha, en Inde, le 3 juin 2023. | REUTERS Voir en plein écran Des wagons ont déraillé dans la collision de trains de passagers dans le district de Balasore, dans l’État d’Odisha, en Inde, le 3 juin 2023. | REUTERS

Le Coromandel Express roulait à environ 130 km/h lorsqu’il est entré en collision avec le train de marchandises, selon The Guardian. D’après la compagnie South Eastern Railway, le Coromandel Express avait changé de voie, ce qui a entraîné l’incident, mais les raisons de ce changement feront l’objet d’investigations.

Environ 10 des 23 voitures du Coromandel Express ont été gravement endommagées dans la collision, selon The Indian Express.

Un bilan extrêmement lourd

Des carcasses de wagon enchevêtrées, des rangées de corps désincarcérés par les secouristes : l’horreur s’est révélée au monde, ce samedi 3 juin 2023, aux premières lueurs du jour, rapporte l’AFP.

Samedi matin, les autorités ont fait état d’au moins 288 morts et plus de 850 blessés, mais elles craignent encore que le bilan ne continue de s’alourdir.

Coût de l'énergie : l'État doit-il prendre en charge une partie de la hausse des billets de trains ? Débattez !

« Le nombre de victimes sur le terrain ou de blessés est très difficile à évaluer pour le moment », a expliqué Amitabh Sharma, le directeur des chemins de fer indiens, car de nombreux passagers restent probablement pris au piège dans les décombres.

Le ministre des chemins de fer, Ashwini Vaishnaw a annoncé que l’armée avait été mobilisée pour venir en aide. « Nous allons réquisitionner tous les bras nécessaires pour les opérations de sauvetage », a-t-il affirmé sur Twitter.

Le site de l’accident de train près de Balasore, en Inde, le 3 juin 2023. | NATIONAL DISASTER RESPONSE FORCE / EPA/MAXPPP Voir en plein écran Le site de l’accident de train près de Balasore, en Inde, le 3 juin 2023. | NATIONAL DISASTER RESPONSE FORCE / EPA/MAXPPP

Une course contre la montre pour les secours

Depuis l’accident, les ambulances défilent et se relient pour déposer les blessés à l’hôpital du district de Bhadrak, où les survivants ensanglantés et en état de choc sont soignés dans des locaux surpeuplés.

« Nous essayons de localiser les corps qui pourraient encore être coincés sous les compartiments mutilés. Les opérations se poursuivront encore pendant quelques heures », a déclaré samedi matin le directeur général des services d’incendie de l’État d’Odisha, Sudhanshu Sarangi, alors que samedi matin, les opérations de sauvetage ont déjà duré près de 12 heures.

Afin d’extraire d’éventuels survivants, les équipes de secours derniers ont ouvert des brèches sur les parois métalliques des wagons dans l’espoir d’y trouver des personnes prises au piège. « La force avec laquelle les trains sont entrés en collision a entraîné l’écrasement et la mutilation de plusieurs wagons. Nous essayons de nous frayer un chemin à travers les débris pour atteindre les passagers. Nous devons également faire attention à ne pas blesser les survivants », a détaillé Atul Karwal, chef de la Force nationale d’intervention en cas de catastrophe (NDRF), à l’agence de presse ANI, rapporte la chaîne britannique BBC .

Des militaires recherchent des survivants parmi les débris sur le site de la collision. | DIBYANGSHU SARKAR / AFP Voir en plein écran Des militaires recherchent des survivants parmi les débris sur le site de la collision. | DIBYANGSHU SARKAR / AFP

Le débat sur la sécurité du réseau ferroviaire ravivé

Le drame a ravivé des questions de longue date concernant les problèmes de sécurité d’un système qui transporte plus de huit milliards de personnes par an, soit à peu près l’équivalent de la population mondiale, a relevé The New York Times . L’Inde, qui compte environ 1,4 milliard d’habitants, possède l’un des réseaux ferroviaires les plus étendus au monde, avec plus de 64 000 km de voies ferrées, soit suffisamment pour faire une fois et demie le tour de la terre.

En 2012, un rapport accablant dévoilait l’insécurité du réseau ferroviaire indien, pointant la médiocrité des infrastructures et des ressources et appelant à des mesures urgentes pour moderniser les voies et remplacer les vieux wagons notamment.

L’Inde a donc investi massivement dans le réseau ferroviaire pour améliorer la sécurité sur les rails ces dernières années.

D’autres catastrophes dans le passé

Selon Atul Karwal, chef la NDRF, cette catastrophe est le « troisième accident le plus meurtrier de l’histoire des chemins de fer indiens ».

Le 6 juin 1981, plus de 800 personnes ont péri dans ce qui représente l’accident ferroviaire le plus meurtrier dans ce pays, selon l’AFP. Ce jour-là, sept wagons d’un train qui traversait un pont dans l’État de Bihar (est), sont tombés dans le fleuve Bagmati, faisant entre 800 et 1 000 morts.

L’un des plus récents accidents ferroviaires remonte au 20 novembre 2016, lors du déraillement d’un train express Patna-Indore, à proximité de la ville de Kanpur, dans l’État de l’Uttar Pradesh (nord), faisant 146 morts et près de 180 blessés.

Après le sauvetage, l’heure de l’enquête

Le ministre des chemins de fer, Ashwini Vaishnaw, a déclaré avoir ordonné une enquête pour déterminer les causes de l’accident. « Dans l’immédiat, nous nous concentrons sur le sauvetage et les secours », a-t-il déclaré. « Nous en saurons plus après l’enquête ».

Source: Ouest-France