Retraites : manifestations, grèves, transports… À quoi s’attendre pour le 1er mai ?
Une « mobilisation inédite et exceptionnelle ». C’est ce qu’à promis, ce jeudi, la nouvelle secrétaire de la CGT, Sophie Binet, alors qu’elle était interrogée au sujet des rassemblements organisés contre la réforme des retraites. Journée historique de mobilisation sociale, la fête du Travail, le 1er mai, sera animée ce lundi avec 300 cortèges attendus par la CGT. Grèves, manifestations, perturbations dans les transports… On fait le point sur ce qu’il faut savoir.
100 000 personnes dans les rues de Paris
Selon une note des services des renseignements territoriaux, dévoilée par Europe 1 ce jeudi, 80 000 à 100 000 personnes sont attendues dans le cortège parisien qui s’élancera à 14 heures de la place de la République. Un document qui redoute la présence de « 1 000 à 2 000 éléments à risque » et selon qui ce lundi férié ne devrait pas « marquer l’essoufflement de la mobilisation ».
« Il est d’ores et déjà approprié de qualifier ce 1er mai d’historique au regard de la mobilisation », écrit le renseignement, qui évoque un esprit « vengeur » parmi certains manifestants.
Des rassemblements dans toutes les villes
La CGT espère une mobilisation massive ce lundi pour la Fête du Travail : « Nous appelons tout le monde à venir manifester le 1er mai », a déclaré la successeure de Philippe Martinez. Questionnée sur le potentiel risque de violence dans les manifestations qui seront organisées dans tout le pays, Sophie Binet a jugé qu’il s’agissait de « stratégies classiques de démobilisation pour faire peur ». « Dans les cortèges syndicaux, il n’y a rien à craindre », a-t-elle promis sur RTL.
« C’est la première fois que tous les syndicats vont manifester. Ce sera familial, populaire, festif. La sécurité dans les cortèges syndicaux est toujours assurée », a encore affirmé Sophie Binet, avant de rappeler la présence prévue d’une centaine de militants syndicaux internationaux, venus soutenir leurs homologues français. « Il faut être extrêmement nombreux pour que nos messages soient entendus. J’appelle vraiment à venir en nombre », a-t-elle encore insisté.
De son côté, la Première ministre, Élisabeth Borne, a assuré « faire confiance aux syndicats » pour que les manifestations se déroulent bien. Elle a cependant fait savoir qu’« on n’a pas le droit de couper l’électricité », comme ça a été fait ces derniers jours en marge de déplacements officiels.
Un tiers des vols annulés
Le trafic aérien s’annonce très perturbé lundi 1er mai en raison de la participation de contrôleurs au mouvement de grève contre la réforme des retraites. Entre 25 et 33 % des vols seront annulés dans les plus grands aéroports français. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé mercredi aux compagnies aériennes de renoncer à un tiers de leur programme de vols à Paris-Orly et un quart à Roissy-Charles-de-Gaulle, pour mettre en adéquation le trafic et les effectifs d’aiguilleurs du ciel disponibles.
Ces arrêts de travail concerneront également de nombreux aéroports en région : 33 % des vols devront être annulés préventivement à Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes et Toulouse, tandis que 25 % des mouvements seront supprimés à Nice et Beauvais, a précisé la DGAC dans un communiqué. Cette mobilisation des contrôleurs aériens s’annonce donc comme l’une des plus fortes depuis le début de la contestation de la réforme.
« En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », a remarqué mercredi la DGAC, en invitant « les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol ». Outre les aéroports, des perturbations pourront concerner certains centres en route de la navigation aérienne (CRNA), qui guident les avions survolant le territoire national.
Des perturbations à prévoir pour les trains
Sur les rails, l’intersyndicale de la SNCF (CGT Cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail, CFDT Cheminots) a appelé l’ensemble des salariés du ferroviaire à « faire du 1er mai une journée de grève et de manifestations réussie partout dans le pays ». Les prévisions de trafic ne seront publiées que ce week-end. Peu de trains avaient été supprimés lors de la douzième journée de mobilisation.
Source: Le Parisien