DIRECT. Soirée de fête au stade Bollaert pour Auxerre - RC Lens diffusé sur écrans géants

June 03, 2023
444 views

Le dernier match de la saison, Auxerre - Lens, est diffusé ce soir à Bollaert devant... 38 000 spectateurs avec quatre écrans géants ! La fête s’annonce grandiose. Voici le programme.

Grâce à son succès contre Ajaccio (3-0), la semaine dernière, le RC Lens est assuré d’être deuxième de Ligue 1 et de disputer la Ligue des champions , la saison prochaine.

19 h 55, un américain frites ?

À l’extérieur du stade Bollaert, la friterie Sensas tourne comme un soir de match, même si des espaces restauration ont été aménagés à l’intérieur de l’enceinte des Sang et Or.

19 h 50, du monde dans les bars à Lens aussi

À Lens, les supporters ont investi les bars dès l’après-midi. « On a ouvert à 16h, et il y avait déjà du monde », confie-t-on au Mac Evan’s. Comme chez son voisin, l’Irish Tavern les maillots sang et or débordent des terrasses sur le trottoir, donnant à la ville des allures de soirs de match à Bollaert.

19 h 44, le dispositif pour suivre le match

Six écrans et beaucoup de watts dans les oreilles.

19 h 30, Bollaert ouvert au public

Comme prévu, les grilles de Bollaert s’ouvrent pour cette soirée de fête.

19 h 24, devant les grilles du stade

19 h 17, les barbecues sont de sortie

Les barbecues sont de sortie près de Bollaert.

Le traditionnel barbecue des supporters est en cours à l’arrière de la salle Jean-Nohain. Une quinzaine de supporters réunis dont Olivier, Max, Kevin et Cyril, venus de Merville pour assister à la diffusion du match et au retour des joueurs a Bollaert. « On est là pour profiter. On savoure cette année et cette fin de saison ! »

18 h 45 : 1 160 kilomètres sur le week-end pour être là

Marie-Hélène, Patrick et leur fils William sont spécialement venus de … Nantes pour assister à la diffusion sur écran géant. Originaires de Cambrai et d’Arras, ils ont pris la route, hier soir, pour retrouver Jean (8 ans) et Rémi (38 ans), leurs petit-fils et fils qui habitent Lille. « C’est devenu difficile d’avoir des places à Bollaert, c’était l’occasion », sourit Patrick.

Marie-Hélène, Patrick (à droite) et leur fils William (tout à gauche) sont spécialement venus de … Nantes pour assister à la diffusion sur écran géant.

Marie-Hélène, éducatrice et à la retraite à la fin du mois, doit être rentrée sur Nantes dimanche soir pour prendre son poste lundi. « On s’est fixée une limite à 3 heures du matin, on verra bien », explique cette supportrice du Racing, très heureuse de vivre une soirée à Bollaert avec ses enfants et son petit-fils.

Quant à William, né en Loire-Atlantique mais fan invétéré des Sang et Or, il savoure le retour du RCL en Ligue des champions. « Quand on a connu les matchs du lundi soir de L2… » Tout ce petit monde sera en Trannin, niveau 1 ce soir. Tous espèrent une victoire lensoise à Auxerre, ce qui pourrait aider … le FC Nantes à se maintenir en Ligue 1. « Comme ça, on sera sûr que Lens viendra à la Beaujoire la saison prochaine. »

Quelle ambiance à Bollaert ?

Plusieurs inconnues existent avant le début de cette soirée.

La première : combien seront-ils vraiment à Bollaert-Delelis ? Si les quelques 38 000 billets pour cet écran géant sont partis en quelques heures, une donne a changé depuis la mise en vente des billets et l’ouverture des portes ce soir : l’enjeu sportif.

En battant Lorient (3-1) puis Ajaccio (3-0), les Artésiens ont réglé l’affaire et enterré les rêves marseillais de deuxième place. La soirée pourrait manquer d’électricité dans les tribunes lensoises, tant l’enjeu de ce soir – sans être anodin – est désormais minime.

La seconde question est celle-ci : combien des spectateurs présents resteront jusqu’à l’arrivée des joueurs prévue dans la nuit ? La grande fête organisée après le match à Ajaccio aura-t-elle rassasié les abonnés de Bollaert ? Ou auront-ils envie de prolonger le plaisir au point de veiller pour saluer Seko Fofana et toute son équipe ?

850 000 personnes cette saison à Bollaert

850 000, c’est environ le nombre d’entrées enregistrées jusqu’ici à Bollaert-Delelis sur la saison 2022-2023. Entre les deux matchs amicaux de début de saison (contre l’Inter Milan et West Ham), la rencontre de Coupe de France entre Pays de Cassel et le PSG, les dix-neuf matchs de Ligue 1 à guichets fermés et la diffusion à écran géant d’Auxerre – Lens, on arrive à 23 soirées avec un stade plein en une saison.

Pas une première

Ce n’est pas la première fois que le stade Bollaert-Delelis accueille des supporters pour un match en déplacement diffusé à l’intérieur même de son enceinte. Ainsi, le 18 décembre 1999, la rencontre entre Marseille et Lens avait également été projetée sur écran géant.

Pour ce dernier match des Sang et Or au XXe siècle, 7 000 supporters lensois avaient garni les travées pour soutenir à distance les hommes de François Brisson. En très mauvaise posture en championnat, les Sang et Or, menés par l’OM à la pause, avaient renversé le match en seconde période grâce à un but contre-son-camp du Marseillais William Gallas et à une réalisation tout au bout du match du jeune Franck Queudrue (1-2).

En dépit de la victoire au Vélodrome, il faisait froid sur Bollaert cette nuit-là. L’atmosphère devrait être bien plus chaleureuse ce soir. D’autant qu’il n’y a, cette fois, plus aucun billet disponible…

L’histoire de « On les a chicotés »

Pour suivre le match en direct à partir de 21 heures

Source: La Voix du Nord