Inde : la cause et les "responsables" de la catastrophe ferroviaire ont été identifiés, assure un ministre

June 04, 2023
481 views

Le ministre des Chemins de fer a précisé qu'il n'était "pas approprié" de divulguer davantage de détails avant le rapport d'enquête final.

Après l'effroi, les questions. Le ministre indien des Chemins de fer a annoncé dimanche 4 juin que la cause et les responsables de la catastrophe ferroviaire survenue vendredi près de Balasore avaient été identifiés. "Le changement qui s'est produit lors de l'enclenchement électronique est à l'origine de l'accident", a assuré Ashwini Vaishnaw, en référence à un ensemble complexe de signaux gérant le trafic sur les voies pour empêcher la collision de trains.

>> Inde : ce que l'on sait de la catastrophe ferroviaire qui a fait près de 300 morts

"Le coupable et la manière dont l'accident s'est produit seront découverts à l'issue d'une enquête en bonne et due forme", a-t-il ajouté. Il a précisé qu'il n'était "pas approprié" de divulguer davantage de détails avant le rapport d'enquête final.

Un train dérouté par erreur ?

De son côté, le Times of India (en anglais), citant le rapport d'enquête préliminaire, rapporte qu'une "erreur humaine" pourrait avoir causé la collision entre trois trains. Le Coromandel Express, reliant Calcutta à Madras, avait reçu le feu vert pour circuler sur la voie principale mais a été dérouté en raison d'une erreur humaine sur une voie où se trouvait déjà un train de marchandises. Le train de passagers a alors percuté à une allure d'environ 130 km/h le convoi de marchandises.

Trois wagons sont alors tombés sur la voie adjacente, heurtant l'arrière d'un train express qui assurait une liaison entre Bangalore et Calcutta. C'est cette collision qui a provoqué le plus de dégâts, ajoute le Times.

A ce stade, l'accident ferroviaire de vendredi soir est le plus meurtrier en Inde depuis 1995, quand deux trains express étaient entrés en collision à Firozabad, près d'Agra, qui abrite le Taj Mahal, faisant plus de 300 morts.

Source: franceinfo