LIGUE 1 - AS MONACO - "Je suis fatigué" : Philippe Clement, le constat d'échec
"C'est un échec". Philippe Clement ne s'en cache pas. La sixième place obtenue par Monaco après sa nouvelle défaite ce samedi à domicile face à Toulouse (1-2), lors de l'ultime journée de Ligue 1 est une désillusion. L'absence de Coupe d'Europe l'année prochaine est un vrai coup d'arrêt pour le projet monégasque. "C'est une grande déception pour nous", a encore concédé Philippe Clement Philippe Clement ne s'en cache pas. La sixième place obtenue par Monaco après sa nouvelle défaite ce samedi à domicile face à Toulouse (1-2), lors de l'ultime journée de Ligue 1 est une désillusion. L'absence de Coupe d'Europe l'année prochaine est un vrai coup d'arrêt pour le projet monégasque. "", a encore concédé Philippe Clement dans Nice Matin.
Ad
L'entraîneur belge n'a pas su trouver les mots ou les ficelles pour remobiliser un groupe à l'arrêt depuis plusieurs semaines maintenant. Entre les tensions qui ont vu le jour et des résultats en berne, les Monégasques ont sombré pour signer une fin de saison indigente à souhait, conclue par trois revers de rang. "Aujourd'hui, je n'ai pas vu une équipe qui ne voulait pas pousser pour décrocher les trois points. Mais on a perdu l'Europe à d'autres périodes, pas ce soir, en abandonnant trop de points", a reconnu Clement.
Ligue 1 Pas de Tudor mais un Guendouzi remonté : "On ne mérite pas de porter le maillot de l'OM" IL Y A 5 HEURES
CR7, Messi, Benzema... Pourquoi l'Arabie Saoudite les veut tous
Je n'ai pas trouvé les bons mots
Pourtant si séduisante par moments durant la saison, l'AS Monaco s'est totalement perdue durant les derniers mois de la saison. L'élimination aux tirs au but contre le Bayer Leverkusen en barrage de Ligue Europa a été un tournant. Et après, Philippe Clement a semblé incapable de remettre ses protégés dans le bon sens. "Pour moi, les deux moments clés de la saison ont été Leverkusen. On a baissé de niveau ensuite. Lens a été l'autre moment clé. Après, nous nous sommes effondrés. C'est ce qu'on doit améliorer. Cela revient ces dernières années après une déception. On peut rebondir plus vite et je me sens responsable de ça. Je n'ai pas trouvé les bons mots et les actions pour changer plus vite cet état d'esprit."
Et alors que l'attitude de l'équipe a agacé tout le club de la Principauté au point que les ultras monégasques ont passé leur temps samedi à invectiver les joueurs et ont même voulu envahir le terrain, l'heure des changements semblent avoir sonné. En première ligne, Philippe Clement, sous contrat jusqu'en juin 2024, se sait évidemment sur la sellette. "Ce sera le choix de la direction. Je ne fuis pas mes responsabilités. Je me regarde toujours dans le miroir. Je veux toujours être meilleur et tirer les bonnes conclusions", explique le Belge.
Mais après les dissensions entrevues ces dernières semaines, a-t-il encore l'envie de remettre ça ? "Est-ce que j'ai l'énergie pour continuer ? Pour le moment, c'est dur. Je suis fatigué ce soir. J'ai tout donné ces dernières semaines. J'ai commis naturellement des erreurs parce que je voulais changer des choses. Mais c'est la vie d'un entraineur", reconnait-il avant de se montrer plus clair : "J'ai ce club dans mon cœur et je veux lutter encore pour lui, mais ce sera aux dirigeants de trancher." Et au vu du déraillement de la fin de saison, ce n'est pas forcément gagné…
Ligue 1 "C'est plus fort que la victoire en Coupe" : Nantes, maintien inespéré et bonheur décuplé IL Y A 11 HEURES
Source: Eurosport FR