Le chanteur du groupe allemand Rammstein accusé d'être au cœur d’un système de prédation sexuelle
Rammstein est le groupe allemand le plus connu dans le monde. La musique de metal industriel de Rammstein remporte un large succès comme le montrent les concerts pris d'assaut lors de la tournée actuelle. Selon les révélations de deux médias allemands, le chanteur charismatique Till Lindermann aurait créé un « système » pour avoir des partenaires sexuelles qui n’étaient pas toujours consentantes, utilisant sa notoriété. Les révélations tombent mal pour le groupe star du métal industriel, en pleine tournée.
Till Lindemann, chanteur charismatique du groupe Rammstein, se produit sur la scène du stade HDI-Arena de Hanovre, dans le nord de l'Allemagne, lors d'un concert du groupe, le 2 juillet 2019.
Publicité Lire la suite
Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
« Le système Lindemann » : le titre fait la Une du quotidien Süddeutsche Zeitung. Le journal associé au média public NDR a publié vendredi 2 juin une enquête très approfondie sur le rabattage de jeunes femmes organisé par l’entourage du chanteur du groupe Rammstein.
De nombreux témoignages ont été recueillis auprès de fans, montrant que certaines femmes étaient averties des intentions de l’artiste, d’autres non : des rapports sexuels n’auraient pas été toujours consentis avec Till Lindemann. Süddeutsche Zeitung s’interroge « comment est-il possible en 2023 qu’un homme de 60 ans se voie livrer des filles à de telles fins ? »
Le groupe de métal industriel, connu dans le monde entier depuis son ascension dans la fin des années 1990, fait parler de lui depuis ses origines il y a 30 ans pour ses provocations : qu’il s’agisse d’utiliser des images des Jeux olympiques de 1936 tournées par la propagandiste d’Adolf Hitler, Leni Riefenstahl, d'autres allusions plus ou moins explicites au régime nazi, ou plus récemment une vidéo montrant des musiciens dans des tenues rayées rappelant celles des déportés lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le groupe Rammstein est abonné aux controverses, ayant notamment utilisé des images du régime nazi depuis les années 1990. Ici, le chanteur Til Lindemann, lors d'un concert à Wacken, en Allemagne, le 1er août 2013. © Carsten Rehder / DPA / AFP
Ces révélations tombent au plus mal puisqu’une tournée de Rammstein a lieu actuellement : les quatre concerts à Munich avec 240 000 spectateurs sont complets, par exemple, et le groupe doit se produire le 22 juillet au Stade de France, à Paris.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne
Source: RFI