Des orages "plus violents" et de la grêle attendus en Dordogne, la préfecture appelle à la prudence

June 04, 2023
109 views

Les orages devraient être plus violents que ces derniers jours cet après-midi, selon la préfecture de la Dordogne. Météo-France a placé le département en vigilance jaune à partir du milieu d'après-midi ce dimanche et jusqu'à 22h. Il risque d'y avoir de la grêle par endroits, notamment du côté de Thiviers, et beaucoup d'éclairs dans le ciel.

ⓘ Publicité

Appel à la prudence

La préfecture rappelle les bons gestes à adopter. Elle rappelle qu'il faut éviter les promenades en forêt, et ne pas s'abriter sous les arbres le temps de l'orage. Il faut mettre à l'abri tous les objets sensibles au vent, et éviter d'utiliser les appareils électriques et le téléphone. En cas d'incendie, il faut tout de suite prévenir les pompiers. Vendredi, la foudre a frappé une maison à Mareuil-en-Périgord.

Météo-France explique que ces orages à répétition sont causés par un phénomène appelé "marais barométrique" . La Dordogne est dans un entre-deux météorologique où il n'y a ni dépression ni anticyclone. On devrait retrouver un temps sec en début de semaine prochaine.

Source: France Bleu