Isère, Rhône… plusieurs noyades samedi, dont un enfant de 7 ans décédé dans une piscine
La chaleur augmente le risque de noyades. Ce samedi vers 17h30, un enfant de 7 ans a été retrouvé noyé dans une piscine privée à Pont-de-Chéruy (Isère), indique France Bleu Isère. D’après Le Dauphiné, le garçonnet était hébergé avec sa famille dans un foyer de demandeurs d’asile lorsqu’il aurait échappé à la vigilance des adultes. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour établir les circonstances de ce drame.
En Gironde, un enfant de 3 ans se trouve dans un état grave après avoir été retrouvé inconscient au fond de la piscine de ses parents à Latresne, indique France Bleu Gironde. Il a été transporté au centre hospitalier Pellegrin de Bordeaux. D’après Sud Ouest, l’enfant aurait échappé quelques minutes à la surveillance de ses parents, avant que son père ne le découvre dans l’eau.
Les pompiers de l’Isère sont également intervenus pour retrouver le corps d’un homme noyé dans les eaux du Rhône, à la base de loisirs de Condrieu vers 17h30 d’après Le Progrès. Quelques heures plus tôt, c’est un adolescent de 15 ans qui s’est noyé après avoir été porté disparu à hauteur d’Irigny (Rhône). Une trentaine de pompiers sont intervenus pour retrouver la victime et tenter de la réanimer.
« Ça peut aller très vite »
D’après l’enquête de Santé publique France publiée en 2021, les enfants de moins de 6 ans représentent plus d’1 noyade accidentelle sur 5. Près de 1 500 noyades accidentelles, dont près de 400 mortelles, étaient survenues en France à l’été 2021.
« Tout le monde est concerné par un risque de noyade, même une personne en bonne condition physique », indiquait au Parisien Aymeric Ung, expert de Santé publique France, qui rappelait la règle absolue de surveiller de façon ininterrompue l’enfant : « Même lorsqu’il y a un groupe autour, il faut désigner clairement l’adulte en charge de la veille. »
Source: Le Parisien