Guerre en Ukraine. Blessés à Dnipro, attaque ratée contre Kiev… Le point sur la nuit

June 04, 2023
151 views

Les bombardements russes et tirs de roquettes en Ukraine ne baissent pas en intensité. Après les attaques contre Kiev, une explosion a touché samedi 3 juin 2023 un immeuble résidentiel de deux étages près de la ville de Dnipro, dans le centre de l’Ukraine, blessant au moins 20 personnes, dont cinq enfants, a déclaré le gouverneur de la région, Serhi Lysak.

Trois des enfants étaient dans un état grave, a indiqué Serhi Lysak, sur l’application de messagerie Telegram. Au total, 17 personnes sont soignées à l’hôpital.

Les équipes d’urgence ont sorti quatre personnes des décombres de l’immeuble qui s’est effondré dans la ville de Pidhorodne, au nord de Dnipro, ont rapporté les médias locaux. Un autre enfant est encore probablement pris au piège, a dit Serhi Lysak.

Des messages diffusés sur les réseaux sociaux rapportent qu’un missile russe aurait provoqué l’explosion et qu’un bâtiment des services d’urgence aurait également été touché.

Les responsables militaires ukrainiens n’ont pas confirmé la responsabilité d’un tir de missile.

La frappe a eu lieu entre deux habitations, a déclaré de son côté le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram. « Malheureusement, il y a des gens sous les décombres. Une fois de plus, la Russie prouve qu’elle est un État terroriste ».

Moscou dément systématiquement les accusations selon lesquelles ses soldats ciblent délibérément des civils.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des équipes de secours travaillant dans les décombres encore fumants d’un bâtiment effondré.

Attaque contre Kiev mise en échec

Quelques heures après avoir visé Dnipro, la Russie a lancé tôt dimanche 4 juin 2023 de nouvelles attaques aériennes cette fois contre Kiev. Les systèmes de défense antiaérienne de la capitale ont toutefois déjoué ces tirs ont annoncé des responsables militaires.

Vladimir Poutine devra-t-il être jugé, si des crimes de guerre sont avérés ? Débattez !

« Selon les premières informations, aucune des cibles visées n’a été atteinte », a déclaré dimanche Serhi Popko, qui dirige les opérations militaires dans la capitale ukrainienne, sur la messagerie Telegram. « La défense antiaérienne a détruit tout ce qui avançait vers la ville. »

Toute l’Ukraine s’est trouvée pendant près de trois heures en état d’alerte contre des raids aériens.

Journalistes interdits à Saint-Petersbourg

Mécontent de la diffusion des images des attaques russes en Ukraine et du traitement de l’information depuis le début du conflit, le Kremlin a annoncé samedi que les journalistes des « pays inamicaux » ne seraient pas autorisés à participer au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, un événement utilisé par le président Vladimir Poutine pour faire la promotion de l’économie russe auprès des investisseurs internationaux.

Le Forum de Saint-Pétersbourg, ancienne capitale impériale construite par le tsar Pierre le Grand il y a 300 ans pour servir de « fenêtre » sur l’Europe, a été inauguré en 1997 et est considéré comme la réponse de la Russie au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

Jusqu’à présent, les journalistes occidentaux n’avaient jamais été interdits d’accès au Forum de Saint-Pétersbourg de manière aussi généralisée.

« Il a en effet été décidé cette fois-ci de ne pas accréditer les publications de pays hostiles au SPIEF », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l’agence TASS, faisant référence à l’acronyme du forum.

« L’intérêt pour le SPIEF est toujours important, tous les autres journalistes travailleront sur le site », a ajouté Dmitri Peskov.

Le terme « pays inamicaux » est utilisé par Moscou pour désigner les nations ayant pris des sanctions à l’encontre de la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.

L’Ukraine et l’OTAN

Écartée de Russie, la presse américaine s’intéresse quant à elle à l’éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.

Les Occidentaux « déplacent leurs objectifs sur des moyens de long terme pour fournir un soutien à l’Ukraine », comme l’illustrent les discussions autour d’une accession de l’Ukraine à l’OTAN, qui a été le sujet principal du rassemblement de dirigeants européens en Moldavie, explique le New York Times.

« Le plaidoyer de Zelensky révèle les divisions de l’Europe », titre pour sa part Politico, tandis que le Wall Street Journal écrit « L’OTAN fait face à des pressions pour que la voie de l’adhésion soit clairement tracée pour l’Ukraine ». Emmanuel Macron a d’ailleurs exprimé « son soutien le plus fort » pour que l’Ukraine rejoigne l’OTAN, en déclarant toutefois que ce n’était pas possible pour le moment, souligne Bloomberg.

Le New York Times soulève « un ton plus prudent » de la part d’Antony Blinken qui se projette davantage dans la mise en place d’un pacte de sécurité de long terme que dans une accession rapide de l’Ukraine à l’OTAN. Au terme de son voyage en Norvège, le secrétaire d’État américain a mis l’accent sur « l’échec stratégique russe », écrit le Washington Post.

Source: Ouest-France