Cinq musées pour planer sans prendre l’avion
SélectionSuivre l’histoire de l’aéronautique depuis Clément Ader jusqu’au jet, s’asseoir dans le cockpit d’un Spitfire de la Royal Air Force, vivre un baptême de l’air sur des avions rétro : tout, vous saurez tout sur le coucou !
LA LISTE DE LA MATINALE
Avez-vous déjà vu l’étonnant Avion nᵒ 3 de Clément Ader, suspendu au plafond du Musée des arts et métiers à Paris ? La France, pays fondateur de l’aviation avec une poignée d’autres, compte, avec les Etats-Unis, le plus grand nombre de lieux consacrés aux machines volantes. Nous en avons choisi quatre dans l’Hexagone et un outre-Manche, pour des visites le nez en l’air.
Au Bourget, le passé rejoint le futur
Espace d’exposition du Musée de l’air et de l’espace au Bourget (Seine-Saint-Denis), en décembre 2019. MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE – AÉROPORT PARIS-LE BOURGET / VINCENT PANDELLÉ
Fondé après la première guerre mondiale, le Musée de l’air et de l’espace, qui a déménagé plusieurs fois avant de s’installer au Bourget – premier aérodrome international de France – en 1973, est l’un des plus riches du globe. Il couvre toute l’histoire des airs, des ballons et « cages à poules » aux jets modernes. Il compte plus de 360 machines sur 25 000 m2 d’exposition, qui racontent l’histoire de l’aéronautique en France et dans le monde.
Avions civils, des ULM à l’Airbus, militaires, du Spad VII légendaire de 1914-1918 aux chasseurs et bombardiers les plus récents, Boeing 747, Concorde, avions de transport militaire… Tout y est. La visite est impressionnante, d’autant qu’une partie des pièces maîtresses se trouve à l’extérieur. Une fois tous les deux ans, en alternance avec Farnborough, en Angleterre, l’aéroport du Bourget et le musée accueillent le Salon international de l’aéronautique et de l’espace. Rendez-vous du 19 au 25 juin.
En Bourgogne, à la chasse aux avions de chasse
Collection d’avions de chasse du château de Savigny-lès-Beaune (Côte-d’Or), le 6 mai 2023. NINA BESNARD
C’est une curiosité assez méconnue : le château de Savigny-lès-Beaune (Côte-d’Or), au cœur de la Bourgogne – qui produit par ailleurs un monthélie de qualité –, abrite la plus grande collection d’avions de chasse modernes au monde, soit plus d’une centaine (le Guinness des records l’atteste). Michel Pont, mort en septembre 2021, qui en est à l’origine, a acheté en 1979 ce magnifique château construit en 1340 pour le duc de Bourgogne.
Outre la viticulture, l’homme entretient plusieurs passions : les voitures de course, en particulier des Abarth, les motos, les camions de pompiers et surtout les avions, lui qui fut dans l’armée de l’air. Le parc du château, repris par son fils Christophe, réunit ainsi d’anciens ennemis comme des Mig-15, 17, 21, soviétiques, des Mystère et Mirage de Dassault, et, acquis récemment, un F-16 américain (en plus de F-104, Crusader, jets également américains). On déambule entre les engins au milieu des arbres et d’éventuels cerfs en goguette. Certains avions peuvent même être approchés et « touchés », et tous possèdent une « carte d’identité » explicative.
Il vous reste 58.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde