Karim Benzema quitte le Real, collision de trois trains en Inde, mobilisation en Pologne… Les cinq infos à retenir du week-end

June 04, 2023
369 views

Vous avez un peu décroché de l’actualité ces deux derniers jours ? Nous vous résumons les principales informations du week-end des samedi 3 et dimanche 4 juin.

En Inde, la collision de trois trains fait au moins 288 morts

Des excavateurs travaillent sur le site de l’accident d’une collision entre trois trains près de Balasore, dans l’Etat indien d’Odisha (Est), le 4 juin 2023. DIBYANGSHU SARKAR / AFP

L’Inde s’est réveillée samedi 3 juin dans le contexte d’horreur d’une des catastrophes ferroviaires les plus meurtrières de l’histoire du pays. Au moins 288 personnes ont été tuées dans la collision de trois trains, dont un convoi de marchandises, survenue vendredi soir près de Balasore, à environ 200 kilomètres de Bhubaneshwar, la capitale de l’Etat d’Odisha.

Deux jours après l’accident, le ministre des chemins de fer a affirmé, dimanche, en savoir plus sur les circonstances du drame. « Nous avons identifié la cause de l’accident et les personnes qui en sont responsables », a déclaré Ashwini Vaishnaw à l’agence de presse ANI, ajoutant qu’il n’était « pas approprié » de divulguer plus de détails avant le rapport d’enquête final.

Guerre en Ukraine : une attaque aérienne a frappé le centre du pays et les bombardements se poursuivent à Belgorod en Russie

Des personnes évacuées de la région de Belgorod limitrophe de l’Ukraine, plus précisément de la ville de Chebekino, transportent des aides humanitaires, le 3 juin 2023. OLGA MALTSEVA / AFP

Une attaque aérienne a frappé Dnipro dans le centre de l’Ukraine, tuant une fillette de 2 ans et blessant vingt-deux personnes, ont annoncé dimanche les autorités ukrainiennes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé les forces russes d’avoir « attaqué la ville » samedi soir et souligné que d’autres victimes étaient prisonnières des décombres de deux immeubles d’habitations.

De l’autre côté de la frontière, des tirs d’obus ukrainiens ont tué deux personnes samedi à Belgorod, en Russie, a fait savoir le gouverneur de l’oblast, Viatcheslav Gladkov. Il a appelé dimanche les habitants à évacuer les zones soumises à des bombardements qui se sont intensifiés ces derniers jours, faisant sept morts au total cette semaine, selon des sources russes.

Le gouverneur a aussi déclaré que des « combats » se déroulent dans le village de Novaïa Tavoljanka, évoquant un « groupe de sabotage ». L’armée russe a déclaré de son côté avoir repoussé à l’artillerie un groupe de « terroristes ukrainiens » qui tentait de pénétrer dans la région frontalière de Belgorod.

Réforme des retraites : le décret portant l’âge légal de départ à 64 ans a été publié au « Journal officiel »

Une pancarte contre la réforme des retraites lors de la mobilisation du mardi 31 janvier. Le décret portant l’âge légal de départ à 64 ans a été publié au « Journal officiel », dimanche 4 juin. CHRISTOPHE ENA / AP

Deux décrets d’application sont parus, dimanche 4 juin, au Journal officiel, dont celui repoussant progressivement l’âge légal de départ, la mesure la plus contestée du texte. Ils sont les premiers des trente et un textes d’application qui doivent être publiés avant le 1er septembre pour que la controversée réforme des retraites puisse être mise en œuvre dans les temps.

Pour Sophie Binet, « rien n’est écrit d’avance ». La secrétaire générale de la CGT estime, dans un entretien au JDD, qu’Emmanuel Macron peut encore renoncer à la réforme repoussant l’âge de la retraite à 64 ans, et que « les suites dépendront du niveau de la mobilisation » prévue mardi en France par l’intersyndicale.

En Pologne, une manifestation contre le gouvernement rassemble un demi-million de personnes

Venus de toute la Pologne, les manifestants ont répondu à l’appel du chef du parti d’opposition centriste (Plate-forme civique, PO), l’ancien chef du Conseil européen Donald Tusk. WOJTEK RADWANSKI / AFP

Un demi-million de Polonais sont descendus, dimanche 4 juin, dans les rues de Varsovie pour manifester contre le gouvernement nationaliste populiste au pouvoir, à quelques mois des élections législatives, ont annoncé les organisateurs, citant les autorités de la ville. Le cortège semble être le plus grand que le pays ait vu depuis la chute du communisme en 1989.

Venus de toute la Pologne, les manifestants – arborant les couleurs polonaises, blanc et rouge, et celles de l’Union européenne – ont répondu à l’appel du chef du principal parti d’opposition, centriste, (Plate-forme civique, PO), l’ancien chef du Conseil européen Donald Tusk. Ils protestent contre « la vie chère, l’escroquerie et le mensonge, et en faveur de la démocratie, des élections libres et de l’Union européenne ».

Karim Benzema quitte le Real Madrid après quatorze saisons

Karim Benzema, lors du match Real Madrid-Chelsea, au stade Santiago Bernabeu, à Madrid, le 12 avril 2023. JUAN MEDINA / REUTERS

Le Real Madrid a confirmé dimanche le départ de son attaquant français, Karim Benzema, ballon d’or 2022. « Le Real Madrid CF et notre capitaine Karim Benzema ont convenu de mettre fin à sa brillante et inoubliable période en tant que joueur de notre club », a officialisé le club le plus titré en coupe d’Europe dans un communiqué, saluant « celui qui est déjà l’une de nos plus grandes légendes ».

Arrivé en 2009 au « Real » à seulement 21 ans, l’ancien international (97 sélections, 37 buts) aura tout gagné avec la Casa blanca. Vainqueur notamment de cinq Ligues des champions et de quatre championnats d’Espagne, l’attaquant repart auréolé de 25 titres à son palmarès. Un record pour un joueur du Real Madrid.

Et aussi…

Hong Kong. Une dirigeante d’un parti de l’opposition arrêtée lors d’un hommage à Tiananmen

Etats-Unis. Le Texas interdit l’aide médicale aux mineurs transgenres

Soudan. Bientôt deux mois de guerre où 1 800 personnes ont été tuées et 1,5 million déplacées

Education. Parcoursup : plus de 600 000 candidats ont déjà reçu une réponse positive

Violences sexistes et sexuelles. Le Liban va enquêter à Paris sur son ambassadeur soupçonné de viol

Roland-Garros. Alcaraz, Djokovic et Khachanov rejoignent les quarts de finale

Football. Le départ de Messi du PSG officiellement annoncé par le club

Disparition. Le cinéaste Jacques Rozier, figure de la Nouvelle Vague, est mort

Le Monde

Source: Le Monde