LOSC : quel parcours pour se qualifier en Conférence League ?

June 04, 2023
453 views

Hier soir, après son match nul à Troyes, le LOSC s’est finalement classé cinquième de Ligue 1. Qui dit cinquième place dit ticket européen, mais pour les barrages de Conférence League. À la clé, tout comme Nice l’été dernier, un match aller retour qui peut s’avérer piège. Explications.

Le LOSC surpassera-t-il l’obstacle ?

C’est là que réside la subtilité de cette compétition. En effet, contrairement à d’autres pays comme la Norvège ou la Roumanie, la France n’a pas d’équipe directement qualifiée pour la phase de groupes. Dès lors, la cinquième formation de Ligue 1 doit passer par un barrage. Créée en 2021, cette compétition a pour objectif de valoriser les pays qui ne font pas partie du Top 5 européen, à l’image de la Belgique, des Pays-Bas, de la Pologne et de tant d’autres. Le « Big 5 » bénéficie lui d’une place par nation pour les barrages, ce qui ne garantit en rien une présence finale dans la compétition.

Mais quand l’adversaire du LOSC sera-t-il connu ? Très difficile à affirmer, tant c’est un millefeuille de matches qu’incarnent ces tours préliminaires. Entre reversés de Ligue des Champions ou encore de Ligue Europa, les parcours seront très hétérogènes, sauf pour les qualifiés directs et les barragistes déjà connus. Le Bayer Leverkusen et Aston Villa rejoignent les Dogues dans leur quête de phase de groupes. En Italie et en Espagne, la dernière journée étant ce dimanche, l’identité du barragiste n’est pas encore connue.

Pour rappel, l’été dernier, l’OGC Nice, qui avait glané son ticket pour les barrages de C4, avait affronté le Maccabi Tel Aviv (Israël). Après une défaite à l’aller sur la plus petite des marges, les hommes de Lucien Favre ont su se surpasser pour renverser la vapeur au retour. Au bout des prolongations, la qualification a été décrochée (2-1 au cumulé). Preuve en est que rien n’est joué et que la bataille peut s’annoncer rude. Aussi bien en fonction du calibre de l’adversaire que du piège de la destination, il faudra aller chercher son ticket avec vigueur. Le LOSC connaît désormais sa mission.

Les dates à retenir

7 août : tirage au sort des barrages pour connaître l’adversaire du LOSC

24 août : match aller des barrages

31 août : match retour des barrages

1 septembre : tirage au sort de la phase de groupes de Conférence League

Pavel CLAUZARD

Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport

Source: Le 11