Hockey sur glace : la Fédération en appelle à Marseille
Le feuilleton continue et ce nouvel épisode a le mérite de clarifier la situation du club marseillais. Quelques jours après l’officialisation de la relégation en Division 3 des Scorpions de Mulhouse, la Fédération française de hockey sur glace a officiellement sollicité par écrit Marseille, dont le dossier avait été validé par les différentes commissions en charge du suivi de la Ligue Magnus, pour occuper la place laissé vacante par le club alsacien. Pour autant, les dirigeants provençaux ne veulent pas se précipiter et veulent se laisser un petit temps de réflexion. Une montée mal préparée et sanctionnée d’un échec aurait des conséquences catastrophiques sur un club encore jeune.
"Ce ne sont pas que les Spartiates qui sont concernés mais Marseille, rappelle le président Éric Lagache. Nous avons entendu l’appel de la Fédération mais nous avons demandé un délai pour affiner notre décision. Le passage de la Division 1 à la Ligue Magnus ne se fait pas d’un claquement de doigts. On change de dimension, il n’y a pas les mêmes exigences d’un point de vue logistique, de niveau, de déplacement et même de réglementation qu’il faut bien peser le pour et le contre pour prendre la bonne décision." Au niveau du budget aussi, le passage d’une division à l’autre n’est pas anodin.
Ne pas faire de la figuration
"C’est pratiquement du simple au double, confie Éric Lagache (de l’ordre de 2M€, selon nos informations). On ne peut pas se permettre de monter en top ligue pour faire l’ascenseur. Si on a l’opportunité de monter en Ligue Magnus, c’est pour faire en sorte d’y rester et pas seulement pour y faire de la figuration. Même s’il y a l’incertitude du sport, il faut néanmoins certaines garanties avant de faire le grand saut."
Parmi les garanties attendues par le club marseillais, il y a bien sûr le volet financier (les actionnaires, ainsi que les partenaires actuels et potentiels ont été sondés ou sont en passe de l’être) mais aussi sportif. C’est pourquoi, les dirigeants ne pourront pas attendre indéfiniment avant d’officialiser leur décision. La période de recrutement a commencé et les Marseillais ont déjà enrôlé plusieurs joueurs en vue de constituer l’effectif de la saison prochaine. Si les Spartiates devaient finalement accéder à la Ligue Magnus, il faudrait sans doute tabler sur des éléments plus expérimentés pour mener à bien l’opération maintien. Les Marseillais devraient donc officialiser leur décision d’ici la fin de la semaine.
Source: La Provence