Disney supprime 75 postes chez Pixar, dont celui de la salariée qui avait sauvé Toy Story 2
Pixar se voit privé de plusieurs historiques. Les studios d’animation de Walt Disney ont supprimé 75 postes, dont ceux de deux cadres à l’origine de la déception au box-office « Buzz l’éclair » (sorti en 2022), a dévoilé, samedi Reuters. Il s’agit des premières suppressions d’emplois importantes au studio en une décennie.
Parmi les 75 suppressions de postes, on retrouve notamment le réalisateur du film d’animation « Buzz l’éclair » qui n’a pas rencontré son public en salle, Angus MacLane. Le scénariste était membre de ces studios depuis 26 ans et avait notamment participé au succès de « Toy Story 4 » sorti en 2019. En deux décennies, il avait participé aux « Indestructibles », à « Ratatouille », « Wall-e »…
Des films à succès sur lesquels on retrouve aussi souvent l’autre nom ronflant qui fait les frais de cette décision de Disney, Galyn Susman. La productrice de « Buzz l’Éclair » (2022), « Ratatouille » (2007) ou encore « Le Monde de Nemo » (2003), était quant à elle arrivée chez Pixar depuis la sortie du film « Toy Story » en 1995.
Galyn Susman dont l’histoire et le lien avec Toy Strory 2 sont mythiques dans le monde du cinéma. En 1999, en pleine production de film d’animation, un agent de Pixar avait en effet supprimé par erreur et à cause d’une ligne de code la quasi-totalité du film et ses centaines voire milliers d’heures de travail. Mais elle avait réussi à sauver ce futur succès.
Ils payent l’échec de « Buzz l’éclair »
« Une femme qui faisait partie de l’équipe technique (Galyn Susman) du film était partie en congé maternité, et elle avait avec elle une copie de tout le film sur un ordinateur local qu’elle avait à la maison pour travailler dessus », raconte le réalisateur et vétéran du studio, Lee Unkrich, repris par Allo Ciné. « Quand cela s’est passé, elle s’est souvenue qu’elle avait cela. Ils sont donc allés chez elle et ils ont récupéré l’ordinateur. Le film entier, qui était censé sortir plusieurs mois plus tard. Donc ça nous a sauvé la mise. »
Malgré ces nombreux services rendus, ces deux cadres font les frais de l’échec du dernier « Buzz l’éclair » qui, avec un budget de 200 millions de dollars, n’aurait rapporté que 226 millions de dollars avec ses entrées en salle. Il n’avait d’ailleurs pas obtenu de visa d’exploitation dans quatorze pays et territoires du Moyen-Orient et d’Asie en raison d’une fugace scène de baiser entre deux femmes. Il a reçu un accueil mitigé du public.
Selon Reuters, ces annonces font partie du plan annoncé précédemment par le directeur général de Walt Disney, Bob Iger, visant à supprimer 7000 emplois et à réduire les coûts de 5,5 milliards de dollars. Une restructuration qui va regrouper les filières cinéma et télévision en une seule unité « Disney Entertainment ». Pixar compte 1200 salariés mais ces suppressions de postes sont remarquées dans le secteur car le studio et ses créateurs ont énormément rapporté à Disney. Par exemple, « les Indestructibles 2 » sorti en 2018 avec un budget de production similaire à « Buzz l’éclair » avait enregistré des ventes au box-office mondial de 1,2 milliard de dollars.
Source: Le Parisien