La Grèce va secourir 80 migrants bloqués sur un fleuve frontalier avec la Turquie

June 04, 2023
305 views

La Grèce a affirmé dimanche qu'elle allait secourir un groupe de dizaines de migrants bloqués depuis des jours sur un îlot du fleuve Evros frontalier avec la Turquie, faute d'avoir obtenu qu'ils soient repris par ce pays. «Nous allons les secourir puisqu'il n'y a pas de réponse des autorités turques à nos demandes pour qu'ils soient repris» par ce pays, a affirmé à l'AFP une source au ministère de la Protection des citoyens.

Dans une vidéo envoyée aux médias, un homme parlant kurde a affirmé qu'un groupe de 80 migrants yazidis - une minorité kurdophone vivant majoritairement en Irak - était bloqué sur un îlot du fleuve frontalier depuis six jours, et que plusieurs de ces migrants avaient besoin de soins.

À lire aussiCrise migratoire : pourquoi le nombre de migrants a-t-il quadruplé en Méditerranée ?

Des milliers de migrants, venant essentiellement de Syrie, d'Afghanistan et du Pakistan, sont entrés en Grèce ces dernières années depuis la Turquie, dans l'espoir de rejoindre l'Europe occidentale. Les patrouilles de garde-frontières en mer Égée les dissuadant de plus en plus de tenter de rejoindre les îles grecques, davantage de migrants essaient désormais de franchir le fleuve Evros qui constitue la frontière naturelle entre la Turquie et la Grèce.

Le cabinet du Premier ministre grec par intérim Ioannis Sarmas a indiqué dimanche avoir demandé au gouvernement turc de coordonner les efforts pour «empêcher les franchissements illégaux» de la frontière.

«Ces derniers jours le faible niveau du fleuve Evros favorise le passage illégal de migrants, qui utilisent les îlots qui sont un territoire à la fois turc et grec», a indiqué le cabinet dans un communiqué. «Sur un de ces îlots, environ 80 migrants se sont retrouvés dans la partie grecque», a ajouté la même source.

Un autre groupe de près de 140 migrants a été intercepté en territoire grec jeudi après avoir franchi le fleuve.

Le gouvernement conservateur sortant, qui compte revenir au pouvoir à la faveur des élections du 25 juin, a décidé de prolonger une clôture métallique de 5 mètres de haut déjà construite sur 38 kilomètres le long du fleuve, qui devrait couvrir 100 km de berge d'ici à 2026.

Source: Le Figaro