Une adolescente de 14 ans menaçant de se suicider secourue grâce à la vigilance d’une internaute
La consultante en cyberharcèlement Sarah Frikh, Kayaa sur les réseaux sociaux, échangeait en direct sur le réseau social TikTok autour du harcèlement lorsque des commentaires inquiétants l’ont interpellée, a rapporté Le Parisien samedi 3 juin 2023. Une adolescente de 14 ans dit être une copine de Lindsay, l’ado qui s’est donné la mort en mai 2023 dans le Pas-de-Calais après avoir été victime de harcèlement. « Elle exprime à son tour le souhait de se suicider. J’ai pensé à un faux compte mais j’ai préféré ne pas laisser de place au doute », raconte au journal francilien Sarah Frikh, qui a alerté la police et tenté de joindre les parents, après un court échange téléphonique avec l’ado.
L’adolescente souhaitait « rejoindre » Lindsay
Sur Twitter, Kayaa poste deux captures d’écran de sa conversation privée avec l’adolescente qui indique qu’elle compte « rejoindre » Lindsay « dans quelques jours », se demandant si elle « sert à quelque chose dans ce monde ». Dans une vidéo partagée sur Twitter, Kayaa demande de l’aide, indiquant que l’ado « va passer à l’acte ».
L’adolescente a finalement pu être secourue par la gendarmerie. Le chef de la brigade numérique Sébastien Possemé a répondu sur Twitter à Sarah Frikh : « Merci à vous ! Votre signalement a permis à la brigade numérique de la gendarmerie de se rapprocher très rapidement de la brigade de gendarmerie compétente. La jeune personne en détresse est prise en charge. Elle est désormais en sécurité. »
« Merci à la police, merci aux gendarmes, merci au service Pharos, merci aux citoyens qui ont partagé, se sont émus, qui ont mis des messages de soutien. […] Elle est sauvée, ils y sont allés, la jeune fille est en sécurité. Je peux pas en dire plus, mais elle est sauvée grâce à la gendarmerie », conclut-elle dans une autre vidéo publiée sur Twitter.
Source: Ouest-France