Casque de réalité mixte, intelligence artificielle… la keynote de la décennie pour Apple ?
Cela pourrait être un vrai tournant dans un sens, comme dans un autre. Apple organise à partir de ce lundi 5 juin sa conférence annuelle des développeurs (WWDC), avec en ouverture, les très attendues annonces de Tim Cook, le grand patron. Prévue pour durer plus de deux heures, la grand-messe à l’Apple Park couvrira, comme tous les ans, les nouvelles fonctionnalités logicielles des iPhone, iPad et autres MacBook. Mais toute l’attention devrait se porter sur un autre appareil.
Après des années de spéculation et plusieurs faux départs, le casque de réalité mixte d’Apple pourrait bien (enfin) sortir des laboratoires secrets de la marque à la pomme. Fabriqué en aluminium, fibre de carbone et verre, il superposerait devant les yeux des éléments virtuels et nous plongerait dans des mondes artificiels. Surnommée le « Reality Pro » par la presse spécialisée, cette paire de grosses lunettes s’offrirait ainsi une première sortie publique avant une commercialisation plus tard dans l’année.
Plusieurs indications penchent clairement dans ce sens. « Si vous vous projetez dans le futur et prenez du recul, vous vous demanderez un jour comment vous avez pu vivre sans réalité augmentée », avait laissé entrevoir Tim Cook, en septembre dernier devant un parterre d’étudiants italiens. « Comme vous vous demandez comment quelqu’un comme moi a pu grandir sans Internet. Je pense que ça peut être aussi important que cela mais cela ne sera pas un changement majeur du jour au lendemain », a-t-il souligné en alimentant encore et toujours le suspense.
L’IA, l’autre star de la conférence ?
L’annonce par Mark Zuckerberg, jeudi dernier, d’un casque de réalité mixte Quest 3 ne tient pas non plus au hasard du calendrier. Meta visait une commercialisation à la rentrée mais l’occasion était trop belle de profiter de la lumière avant que les rivaux de Cupertino ne frappent un grand coup.
Les équipes d’Apple devraient aussi se succéder sur scène pour donner un aperçu aux développeurs des innovations sur le futur iOS 17 de l’iPhone, les nouveautés de MacOS ou encore de tvOS, le logiciel des Apple TV. De quoi les inspirer à créer de nouvelles applications ou enrichir les existantes avec de nouvelles fonctionnalités. Une place de choix devrait aussi être laissée dans la présentation à une nouvelle itération du MacBook, un des rares ordinateurs qui échappent au ralentissement des ventes post-pandémie.
Enfin, Apple devrait dévoiler sa vision de l’utilisation de l’intelligence artificielle alors que les autres Gafam ont déjà marqué leur territoire ou répondu à l’appropriation par le grand public d’outils d’IA générative comme ChatGPT. Sa stratégie d’intégration dans ses produits sera particulièrement scrutée car elle sera plus rapidement une réalité dans des millions de foyers qu’un hypothétique casque.
Source: Le Parisien